Atelier de finalisation et de lancement du projet Fruit fly control : Le Coraf opte pour une lutte efficace contre les mouches de fruits

Isac A. YAÏ 27 mai 2014

Joseph Hounhouigan, Doyen de la Fsa et Ousmane Ndoye, représentant du Directeur exxéccutif du Coraf

Lutter efficacement contre les mouches qui causent des pertes énormes au niveau des fruits, surtout les mangues en Afrique de l’ouest. Tel est le but de l’atelier de finalisation du projet Fruit Fly Control qui s’est tenu à l’hôtel du Lac de Cotonou du 20 au 23 mai dernier. Pour Joseph Hounhouigan, Doyen de la Faculté des sciences agronomiques (Fsa) de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), cet atelier constitue une étape décisive car, il permettra de mettre en place des structures et stratégies de lutte efficaces et durables contre les mouches de fruits en Afrique de l’ouest. Financé par le Coraf et coordonné par la Fsa, ce projet se veut être une diffusion de technologies de lutte contre les mouches de fruits afin d’améliorer la production et le revenu des paysans. « Nous avons constaté que ces mouches causent de dégâts énormes, surtout au niveau des mangues exportées. Cela engendre de manque à gagner au niveau des producteurs. Ce projet a donc pour rôle de diffuser les technologies de lutte contre les mouches de fruits développées dans les pays tels que le Bénin, le Burkina-Faso, le Sénégal… Il s’agit donc de mettre ensemble les acteurs qui travaillent dans ce domaine pour une synergie d’actions afin de dégager les stratégies les plus aptes pour combattre les mouches de fruits. Grâce à ce projet, ces technologies pourront atteindre les producteurs de fruits. De plus, les producteurs auront des informations et des connaissances utiles qui leur permettront de combattre les mouches de fruits », a expliqué Ousmane Ndoye, représentant du Directeur exécutif du Coraf.

Ce projet qui concerne 11 pays ouest africains démarrera d’ici la fin du mois de juin. Il permettra de véhiculer les informations les plus utiles jusqu’aux paysans afin qu’ils prennent les dispositions qu’il faut pour lutter efficacement contre les mouches. « Des formateurs seront formés. Ils formeront à leur tour des producteurs de fruits afin que la connaissance soit vraiment diffusée. Tous les producteurs de mangues se retrouveront dans des plates-formes d’innovation pour échanger leurs expériences et recevront dans le même temps les informations nécessaires pour lutter contre les mouches de fruits. Grâce à ces plates-formes d’innovation, un grand nombre de producteurs seront touchés. Ainsi, ils pourront améliorer la qualité de leurs productions et leur revenu car, les pertes engendrées par les mouches seront considérablement réduites. Une étude sera aussi faite pour connaître avec précision les dégâts causés par les mouches au niveau des fruits », a ajouté Ousmane Ndoye. A l’en croire, d’ici 6 mois, les premières évaluations seront faites afin de connaître l’impact de ce projet sur la production des fruits et le revenu des pays.



Dans la même rubrique