Bepc 2017 : Lucien Kokou s’imprègne des préparatifs :

Patrice SOKEGBE 2 juin 2017

Le 12 juin prochain se déroulera sur toute l’étendue du territoire national, le Brevet d’étude du premier cycle. Pour s’imprégner des préparatifs de cet examen, Lucien Kokou, ministre de l’enseignement secondaire s’est rendu le mercredi dernier à la Direction des examens et concours sise à Porto-Novo. Selon le constat fait, tout est fin prêt pour que les candidats puissent composer en toute quiétude. Et d’après le Directeur des examens et concours, Cakpo Mahougnon, au total 224 995 candidats se sont inscrits, dont 96 754 filles. « Nous avons cette année un effectif qui a augmenté de plus de 12,35% sur celui de l’année dernière…Le plus jeune candidat a 10 ans et le plus âgé a 54 ans », a-t-il dit. Aussi, 296 centres ont été retenus sur toute l’étendue du territoire pour abriter les compositions. « Par rapport à l’année dernière, nous en avons créé 31. Pour les épreuves orales, nous avons 75 centres. L’examen de cette année est assez particulier. Il se déroule dans 12 départements, contrairement à l’année dernière où l’examen a eu lieu dans 6 départements », a-t-il ajouté.

Cakpo Mahougnon, Dec
« Cet examen se prépare très bien »

Nous sommes ici à la direction des examens et concours où le ministre des enseignements secondaires technique et professionnel qui a en charge l’organisation de tous les examens et concours est venu enquérir de l’état d’avancement des préparatifs de tous les examens pour le compte de cette année. Nous avons déjà organisé l’examen du certificat d’aptitude professionnelle, le certificat de qualification au métier.
Nous sommes à la veille des examens du brevet d’études du premier cycle où le ministre est venu constater l’état des préparatifs. Cet examen se prépare très bien. Nous avons cette année un effectif qui a augmenté de plus de 12,35% sur celui de l’année dernière. Ce qui fait que nous avons au total de 224 995 candidats dont 96 754 filles, soit 42,95% et 57,05% pour les garçons. Le plus jeune candidat a 10 ans et le plus âgé a 54 ans. Nous avons 296 centres de composition de l’écrit sur toute l’étendue du territoire. Par rapport à l’année dernière, nous en avons créé 31. Pour les épreuves orales, nous avons 75 centres. L’examen de cette année est assez particulier. Il se déroule dans 12 départements, contrairement à l’année dernière où l’examen a eu lieu dans 6 départements. Vous comprenez donc qu’il y a du boulot. Les candidats doivent pouvoir garder patience et ne pas s’affoler. L’examen se prépare très correctement.

Lucien Kokou, Mestfp
« Nous pensons améliorer les résultats de cette année par rapport à l’année dernière »
Il est de bon ton que lorsqu’on est organisateur d’un examen, on vienne s’enquérir des préparatifs. Je constate que dans la cour de la Dec, il y a un changement par rapport à l’année dernière. Et ce changement accompagnera sûrement les résultats. Dans l’ensemble, les organisateurs sont prêts. Tout est en place. Il faut souligner que les résultats de l’année derrière ne sont pas à la hauteur de nos attentes. Tout juste après les examens 2015-2016, nous avons pris des dispositions pour corriger les dysfonctionnements qui étaient relevées. Avec l’inspection pédagogique, on a pu mettre en place les pools d’inspecteurs dans les départements pour organiser l’accompagnement de proximité.
Il y a également eu une petite polémique l’année dernière sur les textes qui régissent le Bepc. Cette année, on a repris les textes. Il n’y a plus de directeur ni d’enseignant qui puisse dire qu’il n’est pas informé des coefficients suivant les séries des compositions des apprenants. Nous pensons améliorer les résultats de cette année par rapport à l’année dernière.
Aux élèves, je dirai qu’un examen n’est pas un concours. Pour réussir à un examen, il faut se préparer depuis le début de l’année, même depuis la classe de 6ème. Ce qu’ils auront à l’examen ne sera pas étranger à ce qu’ils ont eu à faire tout le temps. Tout ce qu’on leur demande, c’est de se concentrer et d’avoir confiance en soi.



Dans la même rubrique