Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Bilan des 3 ans de gestion du Pèlerinage à la Mecque : Le Ministre Aurelien Agbénonci échange avec les convoyeurs à Porto-Novo

JPEG - 62.4 ko

Le Ministre des affaires étrangères, Aurélien Agbénonci, a rencontré ce lundi 26 novembre 2018 à la Maison internationale de la culture (MIC) à Porto-Novo, la communauté musulmane et plus précisément les convoyeurs des pèlerins au lieu saint de l’Islam, la Mecque. Il était question pour lui, d’échanger avec ses hôtes sur les 3 années de gestion de ce cinquième pilier de l’Islam, afin d’améliorer les conditions de voyage et de séjour des candidats au Hajj, les années à venir. Pour la circonstance, la séance d’échanges a connu la présence du président de l’Union Islamique du Bénin (UIB), El Hadj Ouzeifat Amzat, Imam de la Mosquée centrale de Porto-Novo, des responsables du Conseil national de coordination (CONACO) du Hajj au Bénin et ceux de la Fédération béninoise des organisations du hadj (FEBO-Hadj).
Au cours des échanges, les convoyeurs ont témoigné au Ministre des affaires étrangères leur reconnaissance pour les efforts du gouvernement pour l’amélioration de l’organisation du Hajj depuis l’avènement du régime du président Patrice Talon. Ils ont cité l’obtention à 100% des visas à tous les demandeurs pour le Hajj, l’établissement à 100% des passeports spéciaux Hajj avec toute la diligence, la disponibilité totale des agents de la Police républicaine pour les différentes phases d’enrôlement des candidats au Hajj et la signature à temps du contrat d’affrètement d’avion pour le transport des pèlerins. A son tour, le Ministre Aurelien Agbénonci a rassuré l’assistance de la disponibilité du gouvernement à poursuivre les réformes dans l’organisation du pèlerinage à la Mecque. « …Un Ministre, c’est un serviteur de la République. Un Ministre, c’est aussi un serviteur de celui que le peuple a choisi, le président de la République. Donc, tout ce que vous venez de dire sur l’effort que nous sommes en train de faire avec vous pour que le pèlerinage soit digne de notre pays, soit digne de notre image m’amène d’abord à rendre grâce à Dieu pour le fait que nous nous sommes entendus pour que ce 5ème pilier de l’Islam se fasse chaque année davantage. Après avoir rendu grâce à Dieu, toutes les fleurs que vous avez jetées sont destinées au président de la République parce que je peux porter témoignage devant vous qu’il n’a jamais refusé de m’écouter lorsque je demande à le rencontrer pour lui parler du Hajj. Je peux vous dire aujourd’hui que pour certaines réunions qu’il a organisées, il était très occupé voir très fatigué, mais toujours disponible entendre parler du Hajj (…) Je voudrais prendre toutes les bonnes appréciations faites ici et les lui transmettre. Nous avons fait un bilan dans la pratique de l’organisation du Hajj et ce bilan a été l’objet d’un satisfecit… », a déclaré le Ministre Aurelien Agbénonci.

27-11-2018, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

En vérité : Semaine décisive pour les candidats
18-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Pour eux, c’est la délivrance. Pendant que plusieurs candidats attendus aux prochaines élections législatives ne savent pas à quel saint se vouer (...) Lire  

En vérité : Sourire XXL chez les fonctionnaires
14-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Au secours de l’état civil (...)
14-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
CHAMBRE DE PASSE : ON PASSE OU PAS ?
14-02-2019, La rédaction
chronique culturelle : Retour à l’écriture
14-02-2019, La rédaction
En vérité : L’article 242 selon la Cena
13-02-2019, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Editorial : Drame, larmes et après ?
18-02-2019, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2880

Comè / Lutte contre la criminalité faunique : 2 présumés trafiquants (...)
18-02-2019, La rédaction
Le gouvernement du Bénin fait de la lutte contre la criminalité faunique son cheval de bataille pour la protection (...)  

Naufrage d’une barque sur le fleuve Niger : L’Anpc vole au secours (...)
18-02-2019, Adrien TCHOMAKOU
Du soutien, les rescapés du naufrage survenu, il y a quelques jours, sur le fleuve Niger à Karimama en ont reçu de la (...)  

Commune d’Abomey-Calavi : Un fétiche Tolègba prend feu à Godomey, (...)
18-02-2019, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Le fétiche Tolègba situé au milieu de la rue à Godomey Denou, en face de l’église céleste en direction du Ceg Godomey a (...)  

Protection des obtentions végétales et des droits des agriculteurs (...)
18-02-2019, Isac A. YAÏ
Les organisations de la société civile réunies au sein de la Convergence globale des luttes pour la terre et l’eau (...)