Brevet d'étude du premier cycle 2013 : 181 643 candidats en quête du premier diplôme du 1er cycle

Adrien TCHOMAKOU 11 juin 2013

L’examen du Brevet d’études du premier cycle (Bepc) a démarré à Cotonou dans la commune du Littoral sans incident. Toutes les dispositions ont été prises du côté des apprenants et des organisateurs pour un bon déroulement.

7 heures 30 minutes au centre d’examen Père Aupiais à Cotonou. Les candidats sont déjà dans leur salle de composition et s’impatientent de recevoir la première épreuve dans laquelle ils vont composer. De même, les surveillants attendent leur chef centre dans la grande salle des professeurs. Aucun candidat ni surveillant ne se balade dans la cour. C’est le calme plat, le silence total. A sept heures cinquante minutes, chaque surveillant épreuves en main, fait son entrée dans la salle dont il a la charge. A huit heures, une sirène annonce le démarrage de l’examen. Un peu plus loin du centre Père Aupiais, à neuf heures, les candidats sont concentrés sur leur épreuve de français au Centre de composition de Houéyiho. De l’autre côté de Notre Dame des Apôtres, à dix heures quarante cinq minutes, c’est la concentration sur la deuxième épreuve de la journée.

Le Brevet d’études du premier cycle (Bepc) a démarré hier sur toute l’étendue du territoire national. Au total, 181.643 candidats sont à la conquête de ce diplôme. Ils sont répartis dans 235 centres de composition. Et, c’est le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le professeur François Adébayo Abiola, assurant l’intérim de son homologue du Ministère de l’enseignement secondaire et de la formation technique et professionnelle de la reconversion et de l’insertion des jeunes qui a procédé hier au Ceg Gbégamey à Cotonou au lancement officiel des épreuves écrites de cet examen. Occasion pour l’autorité de prodiguer des conseils aux candidats, aux chefs centres et aux surveillants des salles de composition. Pendant 03 jours, les candidats doivent donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils composeront en communication écrite, lecture, histoire-géographie, anglais, espagnol ou allemand, mathématiques, Sciences de la vie et de la terre (Svt) et Sciences physique, chimique et technologie (Spct). Pour le chef centre du Ceg Gbégamey, Virginie Kpanou Dossa, toutes les étapes de l’examen ont été bien suivies et la lutte contre la tricherie sous toutes ses formes est au rendez-vous. S’adressant aux candidates et candidats, elle les invite à travailler avec ardeur et à surtout bien lire les épreuves avant de les traiter. Renchérissant ses propos, le directeur départemental de l’enseignement secondaire Yves da Conceiçao a plaidé pour un fort taux de réussite au Bepc 2013. Et au préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral Placide Azandé d’exprimer toute sa gratitude à tous les enseignants, enseignantes et partenaires du système éducatif qui ont contribué d’une manière ou d’une autre au bon achèvement de l’année académique 2012-2013 qui, du reste, a été une année apaisée. Il a ensuite salué l’engagement citoyen des syndicats pour avoir œuvré pour la tenue des examens scolaires à bonne date. "Tout se déroulera bien comme nous l’avons dit. Les partenaires sociaux sont résolument engagés pour le bon déroulement des épreuves. Nous avons adopté certaines positions pour que les enfants puissent aller aux examens dans la paix, toute chose qui va contribuer au développement de notre pays ", a rassuré le secrétaire général du Syndicat national des enseignants permanents et contractuels du Bénin (Synapec), Thierry Dovonou.

Le gouvernement menace les tricheurs

Procédant au lancement de la composition, le ministre François Abiola s’est d’entrée de jeu réjoui du fait que toutes les dispositions pratiques sont prises pour le bon déroulement de l’examen. Pour preuve, tout le matériel lourd est déjà sur le terrain de même que les feuilles de composition, les crayons et autres. Le matériel sensible, notamment les épreuves sont également disponibles et gardées en lieu sûr, où aucune fuite n’est possible. Il a apprécié la sérénité et le calme observés au niveau des candidats. Par ailleurs, il a prévenu les chefs centres et surveillants de salles qu’une rumeur fait état de ce que des gens vont essayer de s’installer pour composer à la place des autres. Une tricherie contre laquelle l’autorité a instruit les chefs centres et surveillants de salles, de vérifier les identités des candidats pour être sûrs que c’est le réel candidat qui compose. Se prononçant sur la question de l’orientation, le ministre Abiola a fait savoir que le Gouvernement prépare un deuxième forum sur l’éducation pour le changement radical du système éducatif au Bénin aux niveaux maternel, primaire et secondaire technique et professionnel. Ce forum permettra de faire des choix importants pour aider les enfants à s’orienter vers la formation professionnelle. "C’est un problème sérieux qu’il faut aborder avec beaucoup de courage et de sérénité ", a-t-il martelé.



Dans la même rubrique