Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Commémoration des 20 ans de décès d’une figure emblématique : L’Eitp organise un colloque à la mémoire de Mgr de Souza

JPEG - 82.5 ko

Il est encore vivant dans la mémoire collective des Béninois. Il l’est davantage dans la mémoire des chrétiens catholique. Monseigneur Isidore de Souza, artisan de la paix et surtout de la réussite de la conférence des forces vives de la Nation continue de vivre à travers ses œuvres pour le bien-être collectif. A travers un colloque internationale, l’Ecole d’initiation théologique et pastorale (Eitp) commémore les 20 ans de la disparition du préalt. En prélude à cette rencontre internationale qui débutera le 1er février prochain, une conférence de presse a été organisée à l’Eitp. A en croire le Père Rodrigue Gbédjinou, Directeur de l’Eitp, ce colloque est un devoir de mémoire. « La mémoire est déterminante pour la vie d’un peuple. Un peuple sans mémoire ne peut entrer dans l’histoire ou écrire l’histoire. Il est donc sans avenir. Et pour nous chrétiens, la mémoire a une dimension fortement eucharistique comme anamnèse », a-t-il expliqué. Ainsi, ce colloque sera donc, un hommage à la figure emblématique qu’est Monseigneur Isidore de Souza. « Grand artisan des œuvres sociales et de la paix, Monseigneur de Souza a bien marqué les cœurs et les esprits des Béninoiset le monde entier. Que sa mémoire habite toujours l’odyssée de la vie ecclésiale et politique », a ajouté le Père Rodrigue Gbédjinou.
A l’en croire, ce colloque sera l’occasion de faire une relecture scientifique et d’actualiser la pensée et les œuvres de l’illustre prélat. « La redécouverte de la vie et de la pensée de Monseigneur de Souza, au regard des contingences actuelles, nationales et africaines, peut être lumineuse, surtout qu’elle permettra d’aller puiser aux sources de sa pensée déjà disponible en divers volumes. La mémoire de cet inoubliable serviteur de Dieu et de l’Etat aidera à dégager des axes fondamentaux de sa vie et de ses actions », poursuit le Directeur de l’Eitp. Pour Marcelline Gbèha Affouda, Directrice scientifique de ce colloque cette rencontre internationale qui réunira des personnalités venues de la Côte d’Ivoire, de la France, du Congo et bien sûr du Bénin sera une occasion de présenter le défi du témoignage de la foi et de promouvoir la culture de la vie citoyenne, à partir de la mémoire et des œuvres de Monseigneur Isidore de Souza.

30-01-2019, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

En vérité : L’article 242 selon la Cena
13-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
La polémique n’a jamais été aussi forte. L’article 242 du code électoral relatif à l’attribution des sièges aux législatives est diversement interprété (...) Lire  

Editorial : Un pas vers l’identité !
13-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Tous logés à la même enseigne
12-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Le faux a la peau dure !
12-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Les leçons d’un procès
11-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Champ libre pour l’agriculture (...)
11-02-2019, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2850

Wiki loves Africa 2019 : Le cnfc accompagne les wikimédiens du (...)
12-02-2019, La rédaction
Dans le cadre du lancement du concours Wiki Loves Africa 2019, ils étaient une vingtaine à participer à une séance de (...)  

Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du (...)
11-02-2019, Adrien TCHOMAKOU
Les autorités d’enquête et de poursuite pénale, maillons clés en matière de la lutte contre le blanchiment de capitaux et (...)  

Projet de gestion des déchets dans le Grand Nokoué : José Tonato (...)
11-02-2019, La rédaction
Dans le Grand Nokoué, le Gouvernement change de fusil d’épaule quant à la gestion des déchets. Le ministre du cadre de (...)  

Promotion des droits de l’enfant : Globe, un monde plus juste (...)
11-02-2019, Isac A. YAÏ
Un géant globe décoré par 7500 photos d’enfants pour promouvoir leurs droits. Cette initiative de l’association (...)