Construction d'usine de montage et d'assemblage des tracteurs et équipements agricoles à ouidah en 12 mois : Le pari du Col Bonaventure Vigan Mèdjè et du Génie militaire

Patrice SOKEGBE 5 avril 2013

Une usine de montage et d’assemblage de tracteurs et d’équipements agricoles sera bientôt implantée au Bénin. Le domaine qui va abriter ce joyau a été réceptionné mercredi dernier par le Maire de la Commune de Ouidah, Sévérin Adjovi. Pour lui, cette usine est la seule du département qu’il faut entretenir avec délicatesse. Le site, d’une superficie de 5 hectares, a été mis à la disposition de la Coordination du programme de promotion de la mécanisation agricole (Ppma). Pour le coordonnateur du Ppma, Gérard Olodo, la coordination va mettre en place un joyau capable de produire plus de 2000 machines agricoles par an et devant employer 43 cadres béninois et des milliers de jeunes. " C’est un projet dont l’application est imminente. D’ici 10 jours au plus, les premières équipes indiennes vont débarquer et les travaux vont démarrer. La durée d’exécution de ces travaux est de 12 mois, si tout évolue normalement ", a-t-il ajouté. Pour tenir dans les délais et parfaire le travail, il faut en amont, selon le Directeur des opérations, le Capitaine Phillipe Ali, le bornage, le désherbage et le décapage du site.

Au cours du périple, l’usine de transformation de Tomates en purée de Kpomassè a été aussi visitée. L’objectif était de s’assurer que les dernières retouches ont été déjà faites pour que l’usine commence par apporter le sourire aux lèvres des producteurs. Du constat fait, il ressort que le site semble déjà prêt et toutes les machines requises pour la transformation des matières premières sont installées. A ce sujet, le Directeur du Génie militaire, le Colonel Bonaventure Vigan-Mèdjè se réjouit. " On a commencé par Kpomassè. Ce qu’on s’était dit, c’est que tous les douze jours, les indiens doivent finir une usine. Ils ont fait 15 jours et en ont livré deux. On a fini Kpomassè et Allada. On a donc gagné du temps… ", a-t-il dit. Par ailleurs, le génie militaire, tenant son pari, a promis livrer les autres usines dans les meilleurs délais.



Dans la même rubrique