Construction de la route Natitingou-Boukoumbé-Korontière : Le Ministre Hêhomey pose les jalons du Pag dans l’Atacora

La rédaction 29 mai 2017

La construction des infrastructures de transport constitue un pilier essentiel de la mise en œuvre du Pag. Le Ministre des infrastructures Hervé Hêhomey en a donné la preuve le vendredi dernier à travers le lancement des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Natitingou-Boukoumbé-Korontière. Il s’agit d’une promesse de campagne du candidat Patrice Talon concrétisée pour conjuguer au passer, dans un délai de deux ans et demi, les peines des populations. Mieux, la construction de cette route est un atout majeur pour le développement de l’écotourisme dans le département de l’Atacora. « Le lancement de ces travaux constitue un événement heureux pour tout le peuple béninois, et plus particulièrement les populations du département de l’Atacora. Les difficultés relèveront du passé au terme du délai contractuel de 30 mois imparti pour la réalisation des travaux », a déclaré le Ministre des Infrastructures et des Transports. Il a surtout exhorté l’entreprise en charge des travaux Sogea Satom, la mission de contrôle, la Direction générale des infrastructures (Dgi) à exécuter le projet dans les règles de l’art.
Selon le Directeur général des infrastructures, Jacques Ayadji, cette route, longue de 60 km, est constituée d’une chaussée revêtue de largeur 7,20 m et composée de deux voies de 3,60 m chacune ; de deux accotements de largeur 1,50 m chacun en rase campagne et de 2,5 m en agglomération, avec au besoin des caniveaux. Dans la traversée de la ville de Boukoumbé, il est prévu un aménagement en 2x2 voies, les deux chaussées séparées par un terre-plein central de 2 m. Il y aura également une bande de stationnement de 2 m de large et deux trottoirs bilatéraux de 2 m de large également.
En surface, il est prévu entre autres une couche de roulement en béton bitumineux de 5 m d’épaisseur, une couche d’accrochage en bitume fluidifié et une couche de base en grave concassé non traité de 20 cm d’épaisseur. Il est également prévu la construction d’un ouvrage d’art (pont) de 65 m linéaire de portée au Pk-15+176, ainsi que des équipements divers. Ce projet vient s’ajouter à de nombreux autres travaux enclenchés par le Gouvernement du Nouveau départ, pour un total de 134,2km de route dans l’intervalle d’un mois.
Fulbert ADJIMEHOSSOU



Dans la même rubrique