Coopération décentralisée entre le japon et les communes du Bénin : Hounsou-Guèdè dote les maraîchers de Calavi des matériels modernes

Patrice SOKEGBE 31 mai 2013

Renforcer la sécurité alimentaire et réduire le chômage et la pauvreté par l’augmentation de la production des fruits et légumes et l’amélioration du revenu des maraîchers de la commune d’Abomey-Calavi. Tel est l’objectif du Maire Patrice Hounsou-Guèdè qui, avec l’appui de l’Ambassade du Japon au Bénin, a procédé hier à Abomey-Calavi à la remise de matériels d’irrigation à l’Association des maraîchers d’Abomey-Calavi (Amaca).

La promotion des activités génératrices de revenus reste un défis pour Hounsou-Guèdè

Depuis son arrivée à la tête de la commune d’Abomey-Calavi, le maire Patrice Hounsou-Guédé ne cesse prioriser le bien-être de ces administrés par la promotion des activités génératrices de revenus. Plusieurs plaidoyers ont été faits à l’endroit des partenaires et institutions internationales pour la mobilisation d’importantes ressources financières en vue de booster la prospérité économique de la commune. Ainsi, le Japon a été sollicité pour soutenir la production agricole. A cette cérémonie, les membres de cette association, par la voix d’Ignace Hounsou, ont témoigné toute leur reconnaissance au maire et à l’Ambassadeur du Japon près le Bénin, Daïni Tshukahara pour ce don. D’un montant global de 25 millions, ces matériels sont composés de 14 motopompes, des brouettes, des pulvérisateurs, 28 pelles, des râteaux, des binettes, 70 filets avec un dispositif de pieds métalliques pour la pépinière. "…Ces équipements viennent s’ajouter aux kits et vont servir à l’installation du système d’irrigation dans ce groupement maraîcher sans oublier la formation des maraîchers qui a aussi démarré et se poursuit sous la coordination d’un consultant recruté ", a dit l’ambassadeur Daïni Tshukahara. Pour le Maire Patrice Hounsou-Guèdè, la croissance du secteur agricole est essentielle non seulement pour la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté, mais aussi pour le développement socio-économique des pays africains. Pour cela, le geste de la partie japonaise est salutaire. " En voyant les pays qui nous aident, le Japon est en tête... Je promets à l’Ambassadeur du Japon au Bénin qu’un bon usage sera fait de ces matériels qu’il vient de mettre à notre disposition ", a-t-il dit. D’ici deux mois, une délégation de l’ambassade du Japon au Bénin fera une descente sur le terrain pour apprécier le niveau d’avancement des activités de maraîchage et l’usage qui est fait des matériels réceptionnés.



Dans la même rubrique