Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Coopération multilatérale : Les retombées de la mission gouvernementale en Turquie et en Norvège

JPEG - 62.4 ko

Le ministre des affaires étrangères, Aurélien Agbénonci, a fait hier, à la salle fleuve dudit ministère, le point de la mission gouvernementale en Turquie les 25 et 26 avril 2017, et en Norvège les 27 et 28 du même mois. A en croire le chef de la diplomatie béninoise, cette mission s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations entre le Bénin et ces deux pays, mais surtout vise à faire un suivi rigoureux des décisions issues de la rencontre entre le président Patrice Talon et son homologue de la Turquie.
Aurélien Agbénonci explique donc qu’à Ankara et en Istanbul, plusieurs entreprises ont manifesté leur désir d’accompagner la mise en œuvre du Programme d’actions du gouvernement (Pag) notamment en ce qui concerne la construction des 20.000 logements sociaux, l’un des projets phares du Bénin révélé, et l’acquisition d’un générateur de grande capacité pour régler de façon définitive la question de l’énergie. Mais, bien avant cette mission, plusieurs entrepreneurs turcs ont manifesté leur intérêt pour la construction d’infrastructures routières prévues par le Pag.
En Norvège, la délégation béninoise est surtout allée à la recherche de l’expertise, face à la menace écologique qui plane sur le pays. Selon le ministre des affaires étrangères, les installations abandonnées, suite à l’échec de la tentative d’exploration de champ pétrolifère en 1980, constituent un véritable piège à homme. « Ces installations peuvent provoquer une catastrophe écologique. Il faut anticiper pour éviter une marée noire au large de Sèmè. Des discussions fructueuses sont menées et le travail de démantèlement sera très vite enclenché… », a déclaré Aurélien Agbénonci. Le ministre des affaires étrangères a aussi saisi l’occasion de la mission pour passer en revue avec son homologue norvégien la coopération entre les deux Etats, notamment en termes d’investissements, de climat des affaires, de lutte contre la piraterie. Au dire du chef de la diplomatie béninoise, la Norvège est un pays tout aussi petit que le Bénin, mais à un fort Pib, et le chef de l’Etat en prend exemple. De cette mission, on retient également des accords entre l’Institut Norvégien pour les affaires internationales et l’Institut béninois des relations internationales, des études et stratégies (Ires). Aussi, la délégation béninoise a pris langue avec l’Association norvégienne des affaires, et plusieurs investisseurs de ce pays fouleront le sol béninois dans les tout prochains jours. « Le suivi que nous avons fait portera des fruits », a conclu Aurélien Agbénonci.

3-05-2017, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

Chronique culturelle
21-07-2017, La rédaction
Nous nous sommes donnés comme mission depuis un certain temps d’apporter notre expertise et notre expérience au service de la culture béninoise qui (...) Lire  

Editorial : Le pain à polémique
20-07-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Des vagues à combattre !
20-07-2017, Angelo DOSSOUMOU
Formule ‘‘Portabilité mobile’’ !
19-07-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Que fait Talon de sa majorité (...)
19-07-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Le Bénin sportif, pourquoi pas (...)
18-07-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2100

Mauvaise gouvernance à la Sonacop : Les Béninois toujours en (...)
21-07-2017, La rédaction
Les mois s’égrènent, et l’attente se fait longue, voire peu prometteuse. De nombreux clients de la Société nationale (...)  

Avancée audiovisuelle : 3 nouveautés majeures pour les abonnés (...)
21-07-2017, Isac A. YAÏ
A compter de ce vendredi 21 juillet, les abonnés Canal+ constateront 3 nouveautés majeures dans leur abonnement. Ces (...)  

2ème édition de la fête du cinéma : Canal+ Bénin rapproche davantage (...)
20-07-2017, Isac A. YAÏ
Après le succès connu par la première édition, Canal+ Bénin lance la deuxième édition de la « fête du cinéma ». Cette (...)  

Affaire 54 kg de drogue au port de Cotonou : Les deux (...)
19-07-2017, Naguib ALAGBE
Ils ne sont certainement pas au bout de leurs peines. Mais ils peuvent déjà se frotter les mains. Interpellés une (...)