Coopération sous régionale/ Situation sécuritaire : Agbénonci place le Bénin au cœur des grandes actions

Moïse DOSSOUMOU 17 octobre 2018

Conduite par Aurélien Agbénonci, Ministre des affaires étrangères et de la coopération, une délégation béninoise a participé ce mardi 16 octobre 2018 à Ouagadougou (Burkina-Faso) à la Réunion des ministres en charge des affaires étrangères, de la défense et de la sécurité du Bénin, du Burkina-Faso, du Niger et du Togo. A l’ordre du jour, la situation sécuritaire aux frontières.
Présenter les grands enjeux sécuritaires auxquels la sous-région ouest africaine fait face, tel est l’enjeu de cette rencontre d’importance qui réunit les têtes pensantes de la sphère diplomatique. Depuis le 11 septembre 2001, le terrorisme s’est invité sur la liste des préoccupations des gouvernements. Il s’agit là d’une lutte concertée, globale et non individuelle. La preuve, certains pays de la sous-région ouest-africaine peinent à juguler cette menace terroriste.
À cet effet, le Bénin et le Togo, tous deux pays frontaliers du Niger et du Burkina-Faso se doivent de mutualiser leurs efforts aux fins de faire face à ce fléau qui ne cesse de dicter sa loi dans la sous-région. La réunion de Ouagadougou fait d’ailleurs suite à la visite d’amitié et de travail du chef de l’Etat béninois à son homologue du Burkina Faso, les 09 et 10 Octobre 2017. Visite au cours de laquelle les deux dirigeants ont réitéré leur engagement à lutter davantage contre ce fléau dévastateur.
De facto, en termes de coopération avec les autres pays, le Bénin est plus que jamais au cœur des grandes actions pour prévenir les conflits dans la sous-région. Ceci grâce à l’hyper activité et au dynamisme du chef de la diplomatie béninoise Aurélien Agbénonci qui, aux côtés du Chef de L’État, travaille inlassablement pour redorer le blason de la diplomatie béninoise.



Dans la même rubrique