Coup de filet de la brigade de gendarmerie de Godomey : Des trafiquants de quittances d’impôt arrêtés

Adrien TCHOMAKOU 17 janvier 2014

Les officiers de la gendarmerie présenteront les incriminés ce jour au procureur du tribunal d’Abomey-Calavi

La gendarmerie nationale vient de réaliser un nouvel exploit. Elle a démantelé un vaste réseau de trafiquants de quittances d’impôt à Godomey. Un réseau qui opère en toute quiétude depuis environ cinq ans à Cotonou et à Abomey-Calavi. Les éléments du commandant de la compagnie de gendarmerie de Cotonou, le chef d’escadron Justin Sinagnarogui ont en effet, réussi à appréhender le nommé Boris Codjia, cerveau de la bande et comptable de profession ainsi que son acolyte Rufin Abikou, graphiste de formation. Ces individus gardés à vue à la brigade de gendarmerie d’arrondissement de Godomey sont passés aux aveux et ont fait de graves révélations. Ils ont expliqué leur mode opératoire et imploré la clémence du chef de la brigade de gendarmerie de Godomey, Charlemagne Brathier.
De sources concordantes, ces divorcés sociaux sont en relation avec plusieurs coursiers de sociétés de la place. Et, dès que ces derniers doivent faire un dépôt de 500.000 francs Cfa par exemple à la direction départementale des impôts, ils ne versent que 50.000 francs Cfa pour avoir une quittance authentique qu’ils vont falsifier avec inscription du montant normalement dû. Et c’est dans cette sale besogne qu’ils ont été arrêté suite à une plainte de l’inspecteur des impôts à Abomey-Calavi.
Selon les recoupements, c’est le graphiste Rufin Abikou qui confectionne les fausses quittances et les met à la disposition de Boris Codjia qui falsifie la signature des responsables de la caisse nationale de sécurité sociale et celle du centre départemental des impôts d’Abomey-Calavi. Son acolyte Stephin Semassou qui appose les cachets sur les fausses quittances est actuellement en cavale.



Dans la même rubrique