Crise dans le sous secteur pharmaceutique/ Suite aux déclarations de l'Inter-Ordre : Le Synphab et le Siphab en appellent à la responsabilité de Yayi

La rédaction 31 mai 2013

COMMUNIQUE CONJOINT DE PRESSE SYNPHAB-SIPHAB

Suite à la publication le mardi 28 mai 2013 de la déclaration ayant marqué la réunion d’information organisée par l’Inter-ordre des professionnels de la santé, les deux syndicats SYNPHAB-SIPHAB tiennent à apporter quelques clarifications :

1- les deux syndicats SYNPHAB-SIPHAB ne se reconnaissent nullement dans cette déclaration des regroupements de professionnels de santé défendant non des causes corporatives mais leurs propres intérêts sous le couvert de ce qu’ils appellent depuis le 15 mars dernier l’Inter-ordre des professionnels de la santé dont la création ne répond à aucune disposition légale au Bénin.

2- La déclaration publiée est en violation des recommandations contenues dans le procès verbal de l’Assemblée Générale de l’Ordre des pharmaciens tenue le 21 mars 2013 au CODIAM à Cotonou et qui a requis que tout différend doit être réglé au sein de l’ordre et non en dehors.

3- les deux syndicats SYNPHAB-SIPHAB constatent avec désolation et regret que la déclaration est jonchée de confusions au point à insinuer que le ministère de la santé est en dessous des ordres, à faire croire à l’opinion que c’est la ministre de la santé qui crée la confusion

4- Il est aussi clair que la déclaration en sa conclusion 2 ironise sur la légalité des conseils des ministres qui a instruit par décret N°2013-123 du 07 mars 2013 une commission de vérifier les relations fonctionnelles entre le ministère de la santé et l’Ordre national des pharmaciens. Ce que nous, SYNPHAB-SIPHAB n’acceptons pas que le conseil de l’ordre des pharmaciens qui répond en notre nom se comporte de cette manière.

5- Les deux syndicats SYNPHAB-SIPHAB font foi de ce que les agissements vu ça et là traduisent un conflit d’intérêts menés par certains responsables du conseil de l’Ordre des pharmaciens qui en violation des textes en vigueur demeurent des dirigeants de sociétés grossistes et répartiteurs. Et de ce fait les amendements du Ministre de la santé à la révision de la Loi 97-020 du 17 juin 1997 portant exercice en clientèle privée des professions médicales et paramédicales au Bénin ne leur sont pas favorables.

Nous nous posons alors ces questions :

Pourquoi le Conseil de l’Ordre des pharmaciens du Bénin se montre aussi réfractaire à l’installation de nouvelles officines ? En quoi précisément la révision de la loi querellée est elle obscure ? Pourquoi les dirigeants de l’ordre ne veulent pas démissionner des têtes des sociétés grossistes comme les textes l’exigent ? Pourquoi sont-ils aussi pressés sur la suite à donner au rapport déposé par la commission ?

Les deux syndicats SYNPHAB-SIPHAB appellent à la responsabilité et au sens du développement du Chef de l’Etat dans ce qui est s’en va être une menace pour la santé des populations. Nous appelons tous les pharmaciens et en particulier les pharmaciens d’officines du Bénin à la vigilance et à la retenue.

Ont signé les deux syndicats SYNPHAB-SIPHAB



Dans la même rubrique