Dégel de la crise sociale : La Cspib suspend la grève et appelle à la reprise des classes

La rédaction 29 mars 2018

On tend progressivement vers le dégel de la fronde sociale qui secoue les secteurs de la santé, de la justice et de l’éducation depuis janvier 2018. Après les intersyndicales des enseignements maternel, primaire et supérieur, la Centrale des syndicats du privé et de l’informel du Bénin (Cspib) indique la voie idéale aux confédérations et centrales syndicales. Dans une déclaration de presse hier au Chant d’oiseau de Cotonou, la Cspib par la voix de son secrétaire général, Christophe Dovonon annonce la suspension de sa motion de grève et invite par la même occasion les enseignants affiliés à reprendre les cours dès le mardi 03 avril 2018.

Déclaration
Le Bureau exécutif de la Centrale des syndicats du privé et de l’informel du Bénin (Cspib) s’est réuni ce jour, mercredi 28 mars 2018, pour échanger sur la situation sociale du pays et le silence des partenaires sociaux après leur dernière rencontre de négociation avec le Gouvernement, et le résultat fictif, voire peu élogieux auquel ils sont parvenus, tout ceci à cause des échecs, les obligeant à sortir dos à dos.
Au regard des multiples démarches du clergé, des têtes couronnées et de l’engagement personnel du Président du Conseil économique et social et surtout de l’acte de dégel du pouvoir en payant l’intégralité des salaires du mois de mars, le Bureau exécutif de la Cspib autorise son Secrétaire Général, le camarade Christophe Dovonon à lever la motion de grève déclenchée depuis le 10 janvier 2018, comme l’ont souhaité la majorité des enseignants affiliés à la Cspib.
En retour, nous demandons au Gouvernement et à son chef, le Président Patrice Guillaume Athanase Talon d’autoriser le Président de la Commission de négociation à convoquer ladite commission pour vider les derniers points inscrits à l’ordre du jour. Ce qui aidera tout un chacun à sortir du bourbier dans lequel nous nous sommes empêtrés. J’invite les enseignants affiliés à la Cspib à reprendre le chemin des classes dès le mardi 03 avril 2018 pour le bonheur de nos enfants.



Dans la même rubrique