Don d'un ''centre de vie-école'' à l'epp d'agouagon : La fondation Boa adoucit la vie aux écoliers

Géraud AGOÏ 26 octobre 2017

La fondation Boa du groupe bancaire ’’Bank of Africa (Boa), a offert aux apprenants de l’école primaire publique d’Agouagon un module de salles de classe avec bureau, une cantine et bien d’autres infrastructures précieuses qui accompagnent et adoucissent le travail quotidien et la vie dans cette école jadis en difficulté. Plus qu’un cadre de travail, c’est un véritable ’’centre de vie’’ que vient d’ériger la fondation Boa qui, une fois encore , réaffirme son engagement et celui du groupe bancaire dont elle porte le nom, à mener des œuvres sociales au profit des populations les plus démunies de notre pays.

Liesse populaire hier à l’école primaire publique d’Agouagon dans l’arrondissement de Thio, commune de Glazoué. Et pour cause ! Ce centre d’acquisition du savoir a reçu un important don de la part de la fondation Boa. L’organisation à but non lucratif du groupe bancaire Boa est allée inaugurer et remettre aux bénéficiaires un ensemble d’infrastructures dénommé : centre de vie-école. Les œuvres offertes sont composées d’un module de trois salles de classe avec bureau et magasin équipés en mobiliers scolaires et construit selon les normes, d’une salle de soins équipée en matériels médicaux, d’une cantine scolaire dotée de tables et bancs, d’un bloc de latrines à quatre cabines VIP, d’un mini château d’eau équipé de système solaire, d’un mini champ solaire photovoltaïque protégé par une clôture grillagée avec un local technique d’abri aux équipements solaires et de deux logements maîtres. Le geste d’un montant global de 100 millions de francs Cfa TTC émeut fils, filles cadres, politiques, sages et têtes couronnées de la localité qui ont multiplié les qualificatifs pour saluer la générosité de la fondation Boa. Cette école fera émerger des cadres, a juré le chef d’arrondissement de Thio qui a saisi l’occasion pour solliciter d’autres actions de la fondation Boa dans la commune de Glazoué.

L’histoire a démarré par une simple requête de ces écoliers jadis en difficulté, à l’endroit de la fondation Boa. Et il y a six mois encore, plusieurs ne croyaient pas en la réalisation de ces infrastructures flambant neuves. Il est une certitude que les écoliers de l’Epp d’Agouagon bénéficient désormais d’un cadre attrayant, sécurisé, confortable, qui offre de meilleures conditions pour l’acquisition et la transmission du savoir. << Ce centre justement dénommé centre de vie, réunit toutes les conditions pour que les enseignants fassent preuve de performance et que les apprenants s’adonnent véritablement au travail. Apprendre, apprendre sans jamais se lasser d’apprendre devrait être désormais la devise de tous les écoliers>>, a dit Anatole Sogbohossou, président de l’association de développement de la localité. Le joyau sera utilisé, mais avec délicatesse, a promis juré au nom des écoliers, Flora Hinglofon.

Les centres de vie, la trentaine, construits depuis 2009 par la fondation Boa, installent autour d’un module de salles de classe, d’un dispensaire ou d’une maternité le maximum d’infrastructures pour rendre aisée, agréable et attractive la fréquentation pour les usagers. <>, a rappelé Benoît Mafon, Président de la fondation Boa. Il faut rappeler que le groupe bancaire Boa est classé parmi les dix premières banques de l’espace Uemoa. Il dispose de plus de 5700 employés travaillant dans plus de 560 agences et donne la satisfaction à plus d’un million et demi de clients.



Dans la même rubrique