Don de matériels divers à la police technique et scientifique : Le projet Artecao équipe la Police Républicaine

Moïse DOSSOUMOU 17 octobre 2018

Lancé en 2016, le projet d’Appui au renforcement de la police technique et scientifique (Pts) en Afrique de l’Ouest (Artecao) est à son terme. A cet effet, pour couronner l’œuvre entamée, la France, dans le cadre du transfert de compétences, a offert à la police républicaine un important lot d’équipements. La cérémonie de remise s’est déroulée hier dans l’enceinte de la direction générale de la police républicaine.
Simple et solennelle. C’est le sens qu’il convient de donner à cette manifestation qui a réuni la hiérarchie policière et l’Ambassade de France au Bénin. L’honneur est revenu au Colonel Bruno Manin, attaché de service de sécurité intérieure de l’Ambassade de France, de planter le décor. « C’est le dernier grand rendez-vous de Artecao. Ce projet initié au Bénin mais qui rayonne dans huit (08) Etats de l’Afrique de l’Ouest. En trois ans, la France a aidé la Police républicaine à obtenir des moyens techniques, à former des formateurs dans l’esprit de transmettre le savoir de façon autonome. Ce dernier don de matériels importants marque la fin de notre mission ici en tant qu’Artecao, mais le début d’une grande aventure pour vous », a-t-il indiqué. Ce don d’une valeur de 17 millions de fcfa permettra de fournir 07 plateaux techniques aux unités de Pobè, de Sakété, d’Abomey-Calavi, de Lokossa, d’Azovè, d’Allada et de Ouidah. Emmanuel Prat, coordonnateur du projet va renchérir en ces termes : « Des plateaux techniques, soit 10 ont déjà été remis sur le terrain. Aujourd’hui, on remet les 07 derniers plateaux restants à la Police républicaine ».
Pour sa part, le Colonel Soumaïla Yaya, directeur général adjoint de la police républicaine, dira qu’après le Projet d’appui au renforcement de la sécurité intérieure au Bénin qui a donné, il y a quelques années, naissance au Centre de documentation de la sécurité publique (Cdsp), c’est au tour du projet d’Appui au renforcement de la Police technique et scientifique en Afrique de l’Ouest (Artecao) mis en place en 2016, de connaitre sa montée en puissance. « Le projet Artecao a, non seulement le mérite de renforcer les capacités des forces de sécurité béninoises, mais aussi de contribuer au processus de généralisation de la Police Technique et Scientifique dans le pays à travers un plan d’actions pertinent axé sur : la formation des personnels, l’équipement des unités en plateaux techniques et le déploiement des personnels formés sur le terrain », a-t-il indiqué. Reconnaissant, il n’a pas manqué de remercier les autorités françaises et plus particulièrement l’Ambassadeur de France au Bénin pour l’importance accordée à la promotion de cet outil précieux dans la recherche de l’efficacité des unités en matière d’enquêtes judiciaires.
Plusieurs matériels composent ce don. Il s’agit pêle-mêle des mallettes pédagogiques, de deux frigos, des motos, des registres, des combinaisons, des portables, des tee-shirts, des appareils photos, des lots de rubans de signalisation, des fiches d’investigations, des disques durs, des torches, des bouquets, des gants, des Clés USB et stylos….



Dans la même rubrique