Dossier FNM : Plusieurs responsables mis sous mandat de dépôt

Angelo DOSSOUMOU 26 février 2018

Sur des dossiers de corruption, par ces temps-ci, les juges ne chôment plus. Le dernier en date est celui relatif à la gouvernance du Fonds national de la microfinance (Fnm). Et pour lever la moindre équivoque sur la gestion ces dernières années des fonds par cette structure, tout est parti de la mise en place par le procureur de la République, d’une commission d’enquête judiciaire composée de policiers et de gendarmes. Pendant des semaines, elle a écouté les personnes impliquées. Ensuite, elle a produit un rapport d’audit organisationnel, comptable et financier du Fnm au titre des exercices 2013 à 2016 au procureur de la République. C’est d’ailleurs sur cette base que ce dernier a convoqué, vendredi dernier, les mis en cause.
Ainsi, après plusieurs heures d’audition, il a requis des mandats de dépôt et des poursuites par mandat. A la fin, il est à retenir que le juge des libertés a décidé de placer sous mandat de dépôtpour respectivement, détournement de deniers publics, blanchiment d’argent, escroquerie,10 personnes.
Il est à souligner qu’il est questiondans ce dossier, des pertes de ressources publiques à hauteur de 40,6 milliards FCfa, un montant total d’impayés évalués à près de 20 milliards F Cfa au 31 décembre 2016, l’identification de près de 23 milliards F Cfa de crédits irrégulièrement accordés par leFnm et 315 millions FCFA de dépenses jugées non pertinentes et non justifiées. Aussi, l’audit a-t-il relevé de graves irrégularités dans la gestion des marchés publics. Spécifiquement, les contrôles auraient permis de constater un montant total de 202 millions F Cfa de marchés gré à gré passés sans autorisation préalable de la Direction nationale de contrôle des marchés publics et des pratiques collusoires sur des marchés publics évalués à 197 millions F Cfa. Encore une affaire à suivre !



Dans la même rubrique