En prélude à l'organisation des journées Bid : Marcel de Souza expose les tenants et aboutissants de l'initiative

Moïse DOSSOUMOU 5 avril 2013

Du 09 au 10 avril prochain, se tiendront au palais des congrès de Cotonou, les journées de la Banque islamique de développement (Bid) au Bénin. Placées sous le haut patronage du chef de l’Etat et organisées conjointement par le ministère du développement et la Bid, ces journées visent à familiariser les acteurs béninois des secteurs public et privé avec les différentes politiques et actions mises en œuvre par la banque au Bénin depuis 1984.

Au cours d’un point de presse donné hier à son cabinet, Marcel de Souza, ministre en charge du développement a précisé qu’en 29 années de coopération avec cette institution financière internationale, le Bénin a bénéficié de 16 projets dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, des infrastructures et de l’environnement pour un total de 60 milliards de nos francs. Pour l’année 2013, trois grands projets ont été inscrits au nombre des priorités de la Banque. Il s’agit de l’érection du pont de Tovègbamè, du projet d’éducation de base et d’une assistance technique sous forme de dons pour les victimes des inondations.

Le ministre a donc souhaité qu’au cours de ces journées, d’importants partenariats soient tissés entre les opérateurs économiques opérant au Bénin et les investisseurs arabes. Par conséquent, il a lancé un appel pressant en direction des animateurs du secteur privé afin que ceux-ci manifestent un grand intérêt pour cette initiative qui connaîtra, faut-il le dire, la participation effective du Docteur Mouhamed Ali, Pdg du groupe de la Bid.

Créée en 1975, cette institution financière internationale apporte sa contribution à la promotion du développement économique et du progrès social des pays membres. Le groupe Bid est composé, outre la banque de cinq filiales que sont la Société islamique pour le développement du secteur privé (Sid), la Société islamique international pour le financement du commerce (Sifc), la Société islamique d’investissement et de crédit à l’exportation (Siace), l’Institut islamique de recherche et de formation (Irti) et enfin le Forum des affaires du groupe (Thiqah).



Dans la même rubrique