Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Enseignement supérieur et recherche scientifique : Le Groupe Cerco, partenaire de la Chaire Unesco

JPEG - 77.8 ko

En prélude au lancement officiel de la Chaire Unesco Pratiques émergentes des technologies et communication pour le développement au palais des congrès de Cotonou le dimanche prochain, le Docteur Alain Capo-Chichi, membre associé de ladite Chaire Unesco et Président Directeur du groupe Cerco accompagné de Alain Kiyindou, professeur des universités Bordeaux-Montaigne et titulaire de la Chaire Pratiques émergentes des technologies et communication pour le développement et Bertrand Cabedoche, professeur des universités et président Orbicom, réseau des Chaires Unesco en développement ont donné un point de presse hier dans les locaux du groupe Cerco à Cotonou sur le partenariat entre cette Chaire Unesco et le groupe Cerco. Pour le Docteur Alain Capo-Chichi, la création de cette Chaire est l’aboutissement de toute une histoire, car il s’agit d’une chaîne de réseaux d’institutions. L’appartenance du groupe Cerco à cette Chaire est donc un grand honneur. « Alain Capo-Chichi nous a accompagnés dans le processus de création de cette Chaire Unesco. Il a été un élément important pour la validation du projet de création de cette Chaire. Il est donc tout à fait normal que nous fassions le lancement officiel de cette Chaire à Cotonou », a expliqué le professeur Alain Kiyindou. A l’en croire, l’appartenance du groupe Cerco à cette Chaire présente d’énormes avantages pour cette école supérieure et ses étudiants. « Le groupe Cerco devient donc notre antenne en Afrique de l’Ouest. Nous avons pour ambition de participer au développement d’une véritable école doctorale qui est en train de naître à Cerco. Mais en attendant, il y a des étudiants de Cerco en formation dans nos universités à Bordeaux afin qu’ils mènent à terme leurs thèses. Nous travaillons aussi à placer d’autres étudiants de Cerco auprès de certains de nos collègues susceptibles de les encadrer », a-t-il expliqué.
Pour les professeurs Alain Kinyindou et Bertrand Cabedoche, cette Chaire fait des recherches sur les technologies de l’information et de la communication pour répondre aux besoins des populations. « Cette Chaire a pour ambition de créer un lien entre les chercheurs africains résidant sur le continent et leurs frères de la diaspora d’une part et de mettre en contact les chercheurs africains avec leurs homologues occidentaux, asiatiques, de l’Amérique du nord et latine afin qu’ils soient mieux formés et puissent publier facilement les résultats de leurs recherches d’autres part », a-t-il conclu.

16-01-2014, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

En vérité : L’article 242 selon la Cena
13-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
La polémique n’a jamais été aussi forte. L’article 242 du code électoral relatif à l’attribution des sièges aux législatives est diversement interprété (...) Lire  

Editorial : Un pas vers l’identité !
13-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Tous logés à la même enseigne
12-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Le faux a la peau dure !
12-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Les leçons d’un procès
11-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Champ libre pour l’agriculture (...)
11-02-2019, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2850

Wiki loves Africa 2019 : Le cnfc accompagne les wikimédiens du (...)
12-02-2019, La rédaction
Dans le cadre du lancement du concours Wiki Loves Africa 2019, ils étaient une vingtaine à participer à une séance de (...)  

Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du (...)
11-02-2019, Adrien TCHOMAKOU
Les autorités d’enquête et de poursuite pénale, maillons clés en matière de la lutte contre le blanchiment de capitaux et (...)  

Projet de gestion des déchets dans le Grand Nokoué : José Tonato (...)
11-02-2019, La rédaction
Dans le Grand Nokoué, le Gouvernement change de fusil d’épaule quant à la gestion des déchets. Le ministre du cadre de (...)  

Promotion des droits de l’enfant : Globe, un monde plus juste (...)
11-02-2019, Isac A. YAÏ
Un géant globe décoré par 7500 photos d’enfants pour promouvoir leurs droits. Cette initiative de l’association (...)