Enseignement supérieur : L’institut universitaire Les Cours Sonou dispose d’un siège social à Cotonou

Isac A. YAÏ 31 août 2018

Un imposant immeuble à plusieurs niveaux et carrelé érigé à Sodjatimé à Cotonou avec plusieurs salles de cours et bureaux pour le personnel administratif. Ainsi se présente le nouveau siège social de l’institut universitaire Les Cours Sonou inauguré hier par Fabrice Sonou, fondateur de cet établissement supérieur, en présence des personnalités politico-administratives et des étudiants.

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde ». Le Président fondateur de l’institut universitaire Les Cours Sono fait sienne cette citation de Nelson Mandela en offrant à ses apprenants un majestueux immeuble devant servir désormais de siège social de cet institut d’envergure africaine. Un imposant immeuble carrelé à plusieurs niveaux, des salles de cours climatisées, une connexion très haut débit pour des vidéoconférences, des studios de télévision et radiodiffusion, des bureaux pour le personnel administratif… Ainsi se présente cette infrastructure éducative située non loin de Les Bagnoles à Sodjatimè. Inauguré hier en présence des personnalités politico-administratives, des parents et des étudiants, ce siège vient confirmer l’importance que le fondateur de l’institut universitaire les Cours Sonou accorde aux conditions d’études des apprenants. « Les valeurs prônées par l’institut universitaire Les Cours Sonou se résument aux paradigmes d’un enseignement de qualité en adéquation avec la formation et l’emploi, une université bilingue qui se rapproche autant que faire se peut des apprenants. Dans le souci d’assurer une bonne formation à ses apprenants, notre université s’efforce de leur offrir d’excellentes conditions d’étude. En effet, nous disposons de salles de classe entièrement climatisées, du matériel de dernière génération, d’une connexion internet très haut débit pour des travaux de recherche en vidéoconférence, d’un parc informatique très performant… La cérémonie qui nous réunit ce jour est la matérialisation d’une ferme volonté de participer aux efforts louables du Président de la République, son excellence Patrice Talon et de son gouvernement pour donner aux filles et fils de notre pays l’accès à une formation de qualité, à même de leur permettre de contribuer activement à l’essor économique et social du Bénin », a précisé Fabrice Sonou, Président fondateur de l’institut universitaire Les Cours Sonou.
Pour Anne Floquet, représentant la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’enseignement supérieur est confronté à des dysfonctionnements liés à un grand flux dépassant la capacité d’accueil des infrastructures universitaires d’une part et l’adéquation formation-emploi d’autre part. Pour elle, les établissements privés ont un rôle à jouer dans ce sens afin de donner une formation de qualité aux apprenants.

L’institut universitaire Les Cours Sonou, symbole de l’excellence
A en croire le fondateur de l’institut universitaire Les Cours Sonou, l’inauguration de ce siège est une chance, non seulement pour les jeunes qui vont y étudier, mais aussi pour le pays et toute l’Afrique car, cet institut universitaire rassemble aussi bien des étudiants béninois que ceux provenant des autres pays de l’Afrique. Pour Fabrice Sonou, l’objectif de l’institut universitaire les Cours Sonou est de devenir un repère pour l’enseignement supérieur bilingue en Afrique en intégrant les standards internationaux, notamment en ce qui concerne l’innovation et la recherche de l’excellence. Pour Gédéon Gbégnon, porte-parole des étudiants, l’institut universitaire Les Cours Sonou symbolise l’excellence à travers des enseignants rompus à la tâche. Il a à cet effet invité les parents à inscrire leurs enfants à l’institut universitaire Les Cours Sonou pour leur réussite. Fabrice Sonou en a profité pour présenter à l’assistance les performances de son établissement aux derniers examens nationaux de licence et de master. A l’en croire, l’institut universitaire Les Cours Sonou a donné un pourcentage taux de plus de 90%. Il a aussi présenté les mérites des Cours Sonou au plan international. Cet établissement universitaire a reçu en 2014 à Genève et 2016 à Bruxelles, le prix international de la qualité.
A l’occasion de cette cérémonie d’inauguration, le fondateur de l’institut universitaire les Cours Sonou a félicité le chef de l’Etat pour les réformes intervenues dans le secteur de l’enseignement supérieur. « Ce programme a le mérite de tracer les grandes balises d’une éducation de qualité qui s’accommode aux exigences des nouvelles donnes des universités internationales confrontées aux défis mondiaux de technologies de l’information et de la communication. Je félicite et encourage le chef de l’Etat pour son ambitieux Programme d’actions du gouvernement (Pag) qui fait la promotion des valeurs intellectuelles, académiques, professionnelles, pratiques et pragmatiques en faveur de l’éducation universitaire dans notre pays », a-t-il conclu.



Dans la même rubrique