FGA-BENIN : Un sauveur encore inconnu du grand public

Isac A. YAÏ 25 octobre 2018

Le Fonds de Garantie Automobile du Bénin (Fga-Bénin) est une association d’assurance mutuelle à but non lucratif prescrite par le code des assurances, en son article 600 et instituée par décrets présidentiels n°2007-617 et 2007-618 du 31 décembre 2007. Il a pour rôle de venir au secours des victimes d’accidents de la circulation au Bénin. Mais une décennie après le démarrage effectif de ses activités, ce sauveur reste inconnu du plus grand nombre.

Créé par l’Etat béninois et les entreprises d’assurance opérant dans la branche automobile, le Fonds de Garantie Automobile du Bénin (Fga-Bénin) a pour mission la prise en charge médicale et l’indemnisation des victimes d’accidents corporels de la route causés par des véhicules inconnus ou non assurés. Mais plus de dix (10) ans après le démarrage effectif de ses activités, le FGA-Bénin reste inconnu de la grande majorité des Béninois. Certains par contre sont informés de son existence, mais ne savent pas comment il fonctionne.
Le FGA-Bénin est donc engagé à impacter positivement les populations en jouant pleinement le rôle à lui assigné par l’Etat à travers la prise en charge rapide et efficiente des victimes d’accidents de la voie publique éligibles à son régime sur toute l’étendue du territoire national. Pour bénéficier des prestations du FGA-Bénin, les conditions ci-après doivent être réunies :
- l’accident est survenu au Bénin ;
 le véhicule à trois (03) roues au moins, responsable de l’accident n’est pas assuré ou est non identifié ;
 la victime est blessée ou décédée ;
 l’accident survenu est constaté par la police ;
 l’accident est déclaré au FGA-Bénin par la victime ou ses ayants droit

Dirigé par Ernest Akpan, le FGA-Bénin a décidé de s’ouvrir aux populations pour lesquelles il travaille afin de mieux les servir. C’est pour cette raison que plusieurs séances de sensibilisation ont été organisées sur toute l’étendue du territoire national à l’endroit des acteurs des différentes catégories socio-professionnelles intervenant dans la prise en charge des accidentés de la route (Police Républicaine, Justice, Transports, Santé). Cette opération a permis à ces acteurs de découvrir un tant soit peu, le FGA-Bénin.

Depuis 2016, le FGA-Bénin a installé un bureau de déclaration de sinistre au Cnhu-Hkm de Cotonou pour la prise en charge rapide et gratuite des victimes éligibles à son régime d’indemnisation. A travers ce bureau, les victimes des accidents occasionnés par des véhicules assurés admises dans cet hôpital bénéficient également de prise en charge pour les premiers soins, grâce à un accord signé entre le FGA-Bénin et les sociétés d’assurance opérant dans le secteur automobile.
Dans la même dynamique, des partenariats sont noués avec d’autres formations sanitaires telles que les hôpitaux de zone de Mènontin, de Saint Luc, le Chud Ouémé/Plateau, le Chd Zou/Collines et les pharmacies Camp-Guézo, Sainte Famille, La Madone, Togoudo ainsi que la pharmacie du Cnhu-Hkm.
La prise en charge médicale constitue le premier volet de la mission du FGA-Bénin. Le second volet concerne l’indemnisation qui intervient après la consolidation des lésions subies par la victime, et aussi lorsque la victime décède à la suite du sinistre.



Dans la même rubrique