Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Fin de formation des policiers : L’Abegief et les Ussf aguerries sur les techniques de sécurisation des frontières

JPEG - 74 ko

L’Agence béninoise de gestion intégrée des espaces frontaliers (Abegief) n’entend pas rester en marge de la politique du gouvernement en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière. Responsable du développement harmonieux des espaces frontaliers, elle œuvre depuis sa création pour la protection des citoyens béninois vivant dans ces zones, plus exposées au trafic de drogue, d’enfants et d’organes humains de même qu’au terrorisme. Sa mission, pour le volet sécuritaire est assurée par l’Unité spéciale de surveillance des frontières (Ussf) de la police nationale. Grâce au partenariat entre le Bénin et les Etats-Unis, 150 éléments de cette unité ont reçu, lors d’un stage professionnel qui a duré 4 semaines, une formation avancée sur les techniques de sécurisation des frontières. Administrée par un détachement de la Division Europe et Afrique du corps des Marines des Etats-Unis, cette formation s’est achevée le vendredi 14 avril 2017 par une cérémonie de remise d’attestation à l’Ecole nationale de police à Cotonou. Dans son allocution, le directeur général de l’Abegief, Marcel Baglo a souligné que ce renforcement de capacités va permettre aux forces de l’ordre, de soulager les peines des populations vivant dans ces zones atteintes par la pauvreté et l’insécurité. « Votre plus grande récompense sera la reconnaissance de ces populations », a-t-il déclaré à l’endroit des récipiendaires. Il a également insisté sur le rôle des populations dans la réussite de la mission de cette unité d’élite. « Les Forces de défense et de sécurité travaillent sur les effets de l’insécurité. Ce sont les citoyens qui agissent sur les causes », a-t-il fait savoir. Ce stage constitue le volet technique de l’appui des Etats Unis et sera suivi d’une dotation en matériels. Le porte-parole des stagiaires a promis étendre les connaissances acquises aux autres membres de l’unité avant de passer en revue les doléances. Après avoir salué l’engagement du directeur de l’Abegief dans le processus de formation et remercié le ministre de l’intérieur Sacca Lafia pour les efforts qu’il a consentis pour le bon déroulement du stage, l’Ambassadrice des Etats Unis près le Bénin, Lucy Tamlyn a invité les récipiendaires à faire preuve de patriotisme et d’endurance sur le terrain. La cérémonie a pris fin par un défilé collectif des stagiaires et leurs formateurs.

18-04-2017, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Portable perturbateur !
18-01-2018, Angelo DOSSOUMOU
Retour à la concentration maximale dans les salles de classe. Désormais interdit, le téléphone portable perturbateur laissera les enseignants (...) Lire  

Editorial : L’axe de la mort
18-01-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : L’utile réforme intellectuelle (...)
17-01-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Des mots pour guérir des maux
17-01-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Syndicalisme à l’œuvre !
16-01-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le parent pauvre du parlement
16-01-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2340

Commune d’Abomey-Calavi : Trop d’accidents nocturnes sur l’axe (...)
18-01-2018, La rédaction
Les esprits des victimes des accidents mortels sur le tronçon Godomey-Akassato vont sans doute hanter les autorités (...)  

Paralysie du secteur de la justice : Une réaction responsable des (...)
17-01-2018, Arnaud DOUMANHOUN
L’ordre des Avocats du Bénin s’est prononcé hier, à la cour d’appel de Cotonou, sur la paralysie du secteur de la (...)  

Bitumage de l’axe Cococodji-Hêvié-Houèdo : Les riverains réclament un (...)
17-01-2018, La rédaction
Dans une correspondance adressée au chef de l’Etat, les acquéreurs de parcelles tombées dans l’emprise définie pour le (...)  

Lutte contre la criminalité faunique en 2017 : 28 individus (...)
17-01-2018, Adrien TCHOMAKOU
L’année 2017 n’a pas été de tout repos pour le gouvernement et les activistes militant pour la sauvegarde des espèces (...)