Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Fin du 7ème Saiit : Plusieurs inventeurs et innovateurs distingués pour leur savoir-faire

JPEG - 305.7 ko

Le 7ème Salon de l’invention et de l’innovation technologique (Saiit) est désormais conjugué au passé. Ayant réuni des inventeurs et innovateurs des pays membres de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi), le rendez-vous de Cotonou a été clôturé le samedi dernier par une soirée de gala à Golden Tulip hôtel. Au cours de cette soirée, les inventeurs les plus méritants ont été distingués. Ainsi, le prix du Président de la République d’une valeur de 4 millions a été remporté par Solatec électrique (Bénin), le prix Uemoa de l’innovation d’une valeur de 3 millions a été enlevé par André Soviguidi (Bénin), le prix de la meilleure invention environnementale d’une valeur de 1,5 million est allé à Green Keeper Africa (Bénin). Les inventeurs des autres pays n’ont pas aussi démérité. Ainsi, Nsémé Nang Yvonne du Gabon a remporté le prix de la meilleure femme inventeur d’une valeur de 500.000 F Cfa, Agri Pyramide du Burkina-Faso s’en sort avec le prix spécial Oapi grand public d’une valeur d’un million de francs Cfa, Soundy Ima Djibrine du Tchad part avec le prix spécial meilleure invention pouvant intéresser le marché international d’une valeur de 1,5 millions de francs Cfa, Kéita Mountaga de la Guinée Conakry part avec le prix Oapi meilleure invention et innovation technologique d’une valeur d’un million, l’institut de recherches médicales et études de plantes médicinales du Cameroun gagne le prix de la meilleure invention de la pharmacopée africaine d’une valeur de 1,5 millions de francs Cfa.

JPEG - 232.3 ko

Pour Serge Ahissou, ministre de l’industrie et du commerce, tous les participants ont gagné car, le fait d’avoir été sélectionné par son pays pour participer à ce salon, c’est déjà un mérite. A l’en croire, le Bénin a relevé le pari de la bonne organisation car, du 24 au 27, 60 exposants ont révélé le niveau de la créativité et de l’innovation technologique de l’Afrique. « 3 jours d’exposition des inventions et innovations technologiques dans les domaines de la médecine, génie civil, alimentation… Une qualité qui prouve que l’Afrique peut trouver de solutions à ses problèmes malgré tout », a ajouté Denis Bohoussou, Directeur général de l’Oapi. Quant au ministre de l’industrie et du commerce, il a souhaité que la prochaine édition se tienne à bonne date et exprimé la disponibilité du Bénin à toujours l’organiser si l’Oapi le veut.

30-10-2018, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

En vérité : Semaine décisive pour les candidats
18-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Pour eux, c’est la délivrance. Pendant que plusieurs candidats attendus aux prochaines élections législatives ne savent pas à quel saint se vouer (...) Lire  

En vérité : Sourire XXL chez les fonctionnaires
14-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Au secours de l’état civil (...)
14-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
CHAMBRE DE PASSE : ON PASSE OU PAS ?
14-02-2019, La rédaction
chronique culturelle : Retour à l’écriture
14-02-2019, La rédaction
En vérité : L’article 242 selon la Cena
13-02-2019, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2880

Comè / Lutte contre la criminalité faunique : 2 présumés trafiquants (...)
18-02-2019, La rédaction
Le gouvernement du Bénin fait de la lutte contre la criminalité faunique son cheval de bataille pour la protection (...)  

Naufrage d’une barque sur le fleuve Niger : L’Anpc vole au secours (...)
18-02-2019, Adrien TCHOMAKOU
Du soutien, les rescapés du naufrage survenu, il y a quelques jours, sur le fleuve Niger à Karimama en ont reçu de la (...)  

Commune d’Abomey-Calavi : Un fétiche Tolègba prend feu à Godomey, (...)
18-02-2019, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Le fétiche Tolègba situé au milieu de la rue à Godomey Denou, en face de l’église céleste en direction du Ceg Godomey a (...)  

Protection des obtentions végétales et des droits des agriculteurs (...)
18-02-2019, Isac A. YAÏ
Les organisations de la société civile réunies au sein de la Convergence globale des luttes pour la terre et l’eau (...)