Formation sur le recensement des accidents de circulation : L’Ird formalise un partenariat avec la police républicaine

Isac A. YAÏ 14 février 2019

Dans quelques mois, les unités de police implantées dans la ville de Cotonou disposeront de données et de chiffres fiables portant sur la fréquence et les causes des accidents de circulation. Se fondant sur le vide existant en la matière, l’Institut de recherche pour le développement (Ird) s’est donné pour ambition de relever ce défi. C’est ce qui justifie la formation de 26 éléments de la police républicaine en poste dans les 13 commissariats d’arrondissement de la ville. Elle s’est déroulée le mardi 12 février dernier à l’école nationale de police. Sanctionnée par une attestation, cette formation dispensée par le Dr Emmanuel Bonnet, chercheur à l’Ird et spécialiste de la sécurité routière dans les pays de l’Afrique de l’Ouest, débouche sur une étude. Dotés de smartphones comportant une application de saisie de procès-verbaux d’accidents de circulation et de géolocalisation, les participants à cette formation pourront désormais collecter le nombre d’accidents qui se déroulent avec les caractéristiques des véhicules, les personnes impliquées, la position géographique de l’accident.
« Je leur ai montré les exemples qu’il y a eu dans d’autres pays comme le Mali, le Burkina-Faso avant de passer au cas pratique pour une simulation d’accidents », a précisé Emmanuel Bonnet. L’idée, c’est de dresser un état des lieux, une carte des endroits les plus accidentogènes de la ville. Ce n’est qu’après ça qu’une sensibilisation plus accrue et orientée vers les cibles spécifiques sera de mise.
Narcisse Patcha, sous-brigadier de police de 2ème classe en service au commissariat du 1er arrondissement de Cotonou, ne cache pas sa satisfaction pour cette formation. « J’ai constaté qu’avec les nouvelles technologies, on peut en un temps record recueillir beaucoup d’informations sur un lieu d’accident. Avec les appareils mis à notre disposition, non seulement, on peut avoir des informations fiables mais aussi sur un terrain d’accident sans perdre du temps », a salué l’agent.
Venu présider la cérémonie de remise des attestations, le Général Nazaire Hounnonkpè, directeur général de la police républicaine, remercie l’Ird qui a porté son intérêt sur cette thématique pour le Bénin. Ce rôle de pionnier sera bien assumé selon ses dires puisqu’il nourrit le vœu que les routes ne soient plus assimilées à des endroits où l’on trouve facilement la mort. Témoin privilégié de l’événement, le Colonel Bruno Manin du service de sécurité intérieure de l’Ambassade de France s’est réjoui de cet appui technique de l’Ird pour la police républicaine.



Dans la même rubrique