Forum de réflexion et de bilan sur la communication communautaire : Les 15 ans de la coopération suisse au service de l'accès des communautés à l'information passés en revue

La rédaction 1er juillet 2013

La coopération suisse à travers son appui à la Communication Communautaire (Asccom) a réuni en fin de semaine dernière à Bohicon les différents acteurs du secteur de la communication communautaire. Au cours de cette rencontre de réflexion et de bilan, les participants se sont penchés sur les 15 ans d’actions de la coopération suisse dans le domaine de l’accès des communautés enclavées et défavorisées à l’information.

Sévérine Donnet-Descartes

" 15 ans d’actions de la coopération suisse dans le domaine de l’accès des communautés enclavées et défavorisées à l’information et à la communication : autonomie des radios communautaires, rôle et engagement des acteurs nationaux". C’est autour de ce thème que s’est déroulé le forum de réflexion et de bilan tenu en fin de semaine dernière à Bohicon. Placé sous l’égide de l’Appui Suisse à la Communication Communautaire (Asccom), ce forum initié par l’institut Kilimandjaro a réuni des acteurs tels que des maires, des directeurs de radios locales et communautaires et la Fédération des Radios Communautaires et Assimilées du Bénin (Fercab). Ses objectifs : offrir un espace de rencontre et d’échange au cours duquel les différents acteurs de la communication vont se pencher sur la problématique des radios communautaires au Bénin, présenter les grands défis qui attendent le secteur et identifier les actions à mener pour les relever, obtenir l’engagement et la responsabilité des acteurs étatiques et locaux dans le sens de l’accompagnement des radios communautaires.

Lors de la cérémonie d’ouverture des travaux, Sévérine Donnet-Descartes, Directrice Suppléante de la Coopération Suisse, a rappelé que le programme Asccom a permis d’accompagner 11 radios communautaires pour leur professionnalisation et leur pérennisation à travers l’ancrage social. Pour elle, tout ce travail abattu pendant ces 15 années a aidé les communautés à sortir de l’enclavement et de l’exclusion en matière de jouissance du droit à l’information et à la communication.

Le représentant du ministre de la communication a mis l’accent sur le rôle joué actuellement par les radios communautaires et locales dans le développement des consciences des populations à la base avant de souligner les défis qui les attendent désormais. Kimba Ba Séguéré, parlant au nom du président de la Haac a rappelé les raisons pour lesquelles l’encadrement des radios communautaires a été le principal centre d’intérêts du partenariat entre la Haac et la Coopération Suisse. Un partenariat dont la dernière illustration a été l’organisation de séances de sensibilisation à l’intention des journalistes et animateurs des radios communautaires dans le but de les mettre à l’abri des luttes partisanes à l’occasion des élections présidentielles et législatives de 2011. Pour lui, " le défi qui est lancé à tous les participants à ce forum est de réfléchir ensemble et de trouver des solutions innovantes et productives, susceptibles d’accroître les capacités des radios communautaires à se prendre en charge ". Le maire de Bohicon, Luc Atrokpo quant à lui, a remercié les organisateurs pour avoir choisi comme site de ce forum sa commune avant de souhaiter qu’a l’issue des travaux, les fruits tiennent la promesse des fleurs.

Il faut noter que 4 sous thèmes ont meublé les 2 journées : histoire du paysage radiophonique béninois : du monopole médiatique à la loi portant libéralisation de l’espace audiovisuel, la problématique de la viabilité des radios communautaires : enjeux économique et technologique, la pérennisation des actions de la coopération suisse et des acquis du programme : quels apports et engagements des acteurs nationaux, problématique du passage de l’analogique au numérique des installations radiophoniques : situation du pays.



Dans la même rubrique