Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Forum national du Conseil économique et social : A la croisée des chemins, le Ces fait son bilan

JPEG - 260.6 ko

Mettre en exergue, à travers le bilan de ses activités, sa contribution substantielle au développement socio-économique du Bénin, 20 ans après sa création. Tel est l’objectif du Forum national du Conseil économique et social qui s’est tenu hier à son siège. Etaient présents, plusieurs autorités politico-administratives ainsi que les acteurs de la société civile. Pour le Président du Ces, Augustin Tabé Gbian, le Conseil économique et social propose aux pouvoirs publics, depuis plus de 20 ans, des avis et recommandations sur un certain nombre de problématiques touchant à la vie économique et sociale de notre pays, notamment l’éducation, la santé, l’énergie, l’agriculture, la culture et l’emploi des jeunes. Par ces initiatives, le Ces apporte sa contribution à l’amélioration des conditions de vie des populations de nos villes et campagnes. Ses propos seront renchéris par le ministre d’Etat, chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané : « Le Ces a enregistré plusieurs résultats au nombre desquels on peut citer le règlement de plusieurs crises sociales entre le Gouvernement et les centrales syndicales, ayant abouti à la mise sur pied d’une Commission nationale de négociations gouvernement-centrales syndicales, l’organisation d’une campagne de promotion de la paix pour des élections présidentielles et législatives transparentes et apaisées au Bénin en 2011. Il faut aussi noter le dénouement des difficultés et du blocage que notre pays a connus au cours du processus d’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée (Lepi) et l’organisation apaisée des élections communales, locales, législatives et présidentielles en 2015 et 2016 et la coordination des activités du Comité de Mobilisation de Ressources au profit des Sinistrés de l’incendie survenu au marché international de Dantokpa en octobre 2015 ». Malgré les efforts déployés, le Conseil économique et social reste une institution mal connue par une frange importante de la population, notamment certains intellectuels. Mais en dépit de cela, l’institution jouit d’une grande renommée au plan régional et international. Le gouvernement, à travers son représentant, salue l’organisation de ce forum. « La survie et l’efficacité de toute institution ne peuvent se révéler qu’à l’aune de ses capacités à s’adapter aux changements de son environnement, de son contexte. Je ne doute donc point que la qualité des experts, des communicateurs et des participants pourra vous permettre d’engager une réflexion appropriée sur cette problématique », a recommandé le Ministre Abdoulaye Bio Tchané. A cette grande rencontre, 5 axes de réflexions ont été prévus au cours des deux jours d’échanges. Le forum national prendra fin par une journée porte ouverte qui sera organisée ce mercredi au siège de l’institution. Les sites à visiter sont le centre de documentation et le site web, la salle de plénière et les centres des commissions.

12-12-2017, Fulbert ADJIMEHOSSOU


CHRONIQUES

En toute sincérit : Statut WhatsApp !
14-12-2018, Naguib ALAGBE
A quoi ça sert ? Telle était la question. Et, tous furent pris de court, cherchant en vain. Pourtant, chacun en usait et en abusait. Et si on (...) Lire  

En vérité : Le combat contre la saleté
13-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Que mijote l’opposition ?
12-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Progressistes et républicains : les (...)
11-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Hélas…encore Lassa !
10-12-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Bloc républicain : une réalité
10-12-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2820

Réforme de la tarification : Les 9 avantages des nouvelles offres (...)
14-12-2018, Isac A. YAÏ
Tous les acteurs du secteur de la téléphonie doivent se conformer aux nouvelles règles de tarifications définies par (...)  

Lutte contre l’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest : L’Abegief (...)
13-12-2018, Adrien TCHOMAKOU
Aucun pays n’est véritablement à l’abri des attaques terroristes. C’est un fléau qui a affecté déjà des pays limitrophes (...)  

Sécurité alimentaire : Un éveil à l’agroécologie face à la dégradation (...)
13-12-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
En Afrique, les terres se meurent et contraignent les producteurs à épouser de nouvelles pratiques culturelles. Au (...)  

Santé et agriculture : Le Bénin opte pour un nucléaire de (...)
12-12-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Si minuscule soit-il, l’atome peut constituer aussi bien une menace pour la paix qu’un levier de développement. Le (...)