Forum national sur la diaspora : Boni Yayi engagé aux côtés des Béninois de l’extérieur

Isac A. YAÏ 24 décembre 2013

Le président de la République a convié l’ensemble des participants au Forum national sur la diaspora (Fonad 2013) à un déjeuner de restitution ce samedi 21 décembre 2013 à la salle du peuple du palais de la République. L’objectif de cette rencontre est de communier avec la diaspora béninoise qui a pu sacrifier plusieurs jours de travail pour réfléchir sur sa contribution à l’œuvre de développement de la mère patrie.

Boni Yayi et son gouvernement engagés aux côtés des Béninois de l’extérieur

A l’entame des échanges, Jean Charles Ahomadégbé, rapporteur au forum, a présenté au Chef de l’Etat entouré de ses ministres et du Haut commissaire à la gouvernance concertée (Hcgc) Moïse Mensah, le point de leurs réflexions tout au long des trois jours de travaux. Quatre ateliers et trois panels ont travaillé d’arrache pied pour faire d’importantes recommandations, aussi bien à l’endroit du gouvernement, de la diaspora que de toutes les autres institutions habilitées. Au nombre de ces recommandations, l’on peut citer la mise en place d’une maison de la diaspora, l’implantation d’un fonds souverain et d’une banque de la diaspora, la prise de dispositions pour une meilleure intégration dans leurs pays d’accueil, la prorogation à cinq ans de la durée de visa, la mise en place de mécanismes susceptibles d’améliorer leur participation aux processus électoraux et leur représentativité dans les instances de décision nationale, etc. Les travaux ont été rehaussés par la participation active de personnalités venues du Sénégal et du Cap-Vert, dont les expériences ont servi de cas pratiques aux congressistes.
Après avoir salué et félicité tous les congressistes pour leur sens de patriotisme, de sacrifice et d’abnégation, le Chef de l’Etat a pris l’engagement d’étudier avec grand soin toutes les recommandations issues du forum.
Sur la question de la maison de la diaspora, le président Boni Yayi s’est engagé, de concert avec les municipalités d’Abomey-Calavi, de Cotonou, etc, à trouver dans les meilleurs délais un site approprié pour l’implantation de cette infrastructure. Le gouvernement étudiera également la contribution financière de l’Etat à cette fin. En ce qui concerne le cadre légal régissant les élections au Bénin, Boni Yayi s’est engagé à faire le plaidoyer en direction de l’Assemblée nationale, dans le strict respect du principe de séparation des pouvoirs, pour aboutir à une solution consensuelle dans l’intérêt de la diaspora. S’agissant du fonds souverain et de la banque de la diaspora, le président Boni Yayi s’est réjoui de cette initiative qui donnera un grand coup de pouce au développement du Bénin. Pour lui, les Béninois de l’extérieur dont le montant des transferts annuels de fonds au pays est estimé à plus de cent milliards, ont toute leur place à prendre dans l’œuvre de construction nationale. S’appuyant sur l’exemple du professeur Anicet Kotchoffa, président du Haut conseil des Béninois de l’extérieur, récemment promu conseiller technique aux recherches pétrolières, le Chef de l’Etat a réaffirmé sa disponibilité à puiser dans le capital d’expérience et d’expertise de la diaspora sur toutes les questions touchant à la vie nationale. Tout en souhaitant l’organisation de ce forum tous les deux ans, le président Boni Yayi convie désormais une délégation de la diaspora aux travaux du conseil des ministres une fois par trimestre pour leur meilleure implication dans les prises de décisions. Dans cette même perspective, il a émis l’idée d’instituer un mois de service national de la diaspora dans tous les secteurs. Avant de souhaiter à ses convives un bon retour dans leurs pays d’accueil respectifs, le Président Boni Yayi a promis prendre les dispositions pour satisfaire à la doléance des congressistes relative à l’organisation de cérémonie annuelle de réception dans les différents ordres nationaux.



Dans la même rubrique