Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Gestion rationnelle de l’eau : Water school et Proseha sensibilisent étudiants et populations

JPEG - 56.4 ko

L’eau, c’est la vie. Fort de cette vertu, eau Afrique et la Coopération allemande Giz à travers son Programme sectoriel eau, hygiène et assainissement (Proseha) organise la 10ème édition de Water school et la 2ème édition de eau Ciné. Le lancement officiel de ce double événement a eu lieu hier à l’université d’Abomey-Calavi (Uac) en présence des responsables à divers niveaux et des étudiants. « Water school a pour objectif d’éduquer et d’éveiller la conscience des étudiants et de la population. A cet effet, nous avons initié depuis le 20 novembre dernier une caravane qui a déjà parcouru 6 communes dans la Donga et l’Atacora. Et en janvier prochain, nous allons parcourir 6 autres communes dans les départements de l’Ouémé, Plateau, Mono et Couffo. Quant au festival panafricain de film documentaire Eau Ciné, il vise à susciter l’adhésion des populations, mais surtout à éveiller leur conscience grâce à des films documentaires. Car, le cinéma est un puissant moyen de sensibilisation et de communication pour un changement de comportement », a expliqué Cyprien Fabilé, manager de Eau Afrique. Pour Elga Fink, chargée du Proseha, le défi de l’accès et de la bonne gestion de l’eau est à relever, car il faut de l’eau en quantité et en qualité pour la vie sur terre. Ainsi, pour la bonne gestion de l’eau, tout le monde doit jouer sa partition afin de limiter les effets du changement climatique. Et pour relever ce défi, il faut de la création et de l’innovation afin de trouver une solution durable car, sans eau, il n’y a pas de végétation et vis versa.

JPEG - 51 ko

L’eau étant le 6ème objectif du développement durable (Odd), le gouvernement met un accent particulier sur l’accès à l’eau potable et le traitement des eaux usées. Raison pour laquelle eau et assainissement occupent une place de choix dans le Programme d’actions du gouvernement. A fait savoir Emmanuel Lawin, Directeur de cabinet du ministère des mines et de l’eau. A l’en croire, le gouvernement du Président Talon atteindra ce 6ème objectif d’ici 2021, soit 10 ans avant l’échéance prévue. « Water school outille les jeunes à s’engager dans la gestion rationnelle de l’eau. C’est l’appropriation de l’Odd 6 par la jeunesse », a déclaré le Directeur de Cabinet.
Ayant pour thème "Eau, qualité et santé", Water School 2018 a procédé à la formation des étudiants en hydrologie et en journalisme. Ainsi, à travers trois ateliers, les participants ont été sensibilisés sur l’hygiène et assainissement et surtout les bons comportements à avoir pour une bonne gestion de l’eau. « L’eau procure la vie quand elle est de bonne qualité. Et la santé est au centre de toutes nos actions. D’où l’importance de ce thème », a expliqué le 2ème vice-recteur de l’Uac. Pour le manager de Eau Afrique, il faut éveiller la conscience des étudiants afin qu’ils puissent propager le message dans leurs milieux respectifs. « Nous attendons des étudiants et de la population un changement de comportement », a-t-il ajouté.
Pour mieux passer le message, un film documentaire intitulé "Descente en eaux usées" a été projeté. Il a suscité des débats pour mieux édifier l’assistance.

11-12-2018, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

En vérité : Semaine décisive pour les candidats
18-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Pour eux, c’est la délivrance. Pendant que plusieurs candidats attendus aux prochaines élections législatives ne savent pas à quel saint se vouer (...) Lire  

En vérité : Sourire XXL chez les fonctionnaires
14-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Au secours de l’état civil (...)
14-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
CHAMBRE DE PASSE : ON PASSE OU PAS ?
14-02-2019, La rédaction
chronique culturelle : Retour à l’écriture
14-02-2019, La rédaction
En vérité : L’article 242 selon la Cena
13-02-2019, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Editorial : Drame, larmes et après ?
18-02-2019, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2880

Comè / Lutte contre la criminalité faunique : 2 présumés trafiquants (...)
18-02-2019, La rédaction
Le gouvernement du Bénin fait de la lutte contre la criminalité faunique son cheval de bataille pour la protection (...)  

Naufrage d’une barque sur le fleuve Niger : L’Anpc vole au secours (...)
18-02-2019, Adrien TCHOMAKOU
Du soutien, les rescapés du naufrage survenu, il y a quelques jours, sur le fleuve Niger à Karimama en ont reçu de la (...)  

Commune d’Abomey-Calavi : Un fétiche Tolègba prend feu à Godomey, (...)
18-02-2019, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Le fétiche Tolègba situé au milieu de la rue à Godomey Denou, en face de l’église céleste en direction du Ceg Godomey a (...)  

Protection des obtentions végétales et des droits des agriculteurs (...)
18-02-2019, Isac A. YAÏ
Les organisations de la société civile réunies au sein de la Convergence globale des luttes pour la terre et l’eau (...)