Gestion rationnelle de l’eau : Water school et Proseha sensibilisent étudiants et populations

Isac A. YAÏ 11 décembre 2018

L’eau, c’est la vie. Fort de cette vertu, eau Afrique et la Coopération allemande Giz à travers son Programme sectoriel eau, hygiène et assainissement (Proseha) organise la 10ème édition de Water school et la 2ème édition de eau Ciné. Le lancement officiel de ce double événement a eu lieu hier à l’université d’Abomey-Calavi (Uac) en présence des responsables à divers niveaux et des étudiants. « Water school a pour objectif d’éduquer et d’éveiller la conscience des étudiants et de la population. A cet effet, nous avons initié depuis le 20 novembre dernier une caravane qui a déjà parcouru 6 communes dans la Donga et l’Atacora. Et en janvier prochain, nous allons parcourir 6 autres communes dans les départements de l’Ouémé, Plateau, Mono et Couffo. Quant au festival panafricain de film documentaire Eau Ciné, il vise à susciter l’adhésion des populations, mais surtout à éveiller leur conscience grâce à des films documentaires. Car, le cinéma est un puissant moyen de sensibilisation et de communication pour un changement de comportement », a expliqué Cyprien Fabilé, manager de Eau Afrique. Pour Elga Fink, chargée du Proseha, le défi de l’accès et de la bonne gestion de l’eau est à relever, car il faut de l’eau en quantité et en qualité pour la vie sur terre. Ainsi, pour la bonne gestion de l’eau, tout le monde doit jouer sa partition afin de limiter les effets du changement climatique. Et pour relever ce défi, il faut de la création et de l’innovation afin de trouver une solution durable car, sans eau, il n’y a pas de végétation et vis versa.

L’eau étant le 6ème objectif du développement durable (Odd), le gouvernement met un accent particulier sur l’accès à l’eau potable et le traitement des eaux usées. Raison pour laquelle eau et assainissement occupent une place de choix dans le Programme d’actions du gouvernement. A fait savoir Emmanuel Lawin, Directeur de cabinet du ministère des mines et de l’eau. A l’en croire, le gouvernement du Président Talon atteindra ce 6ème objectif d’ici 2021, soit 10 ans avant l’échéance prévue. « Water school outille les jeunes à s’engager dans la gestion rationnelle de l’eau. C’est l’appropriation de l’Odd 6 par la jeunesse », a déclaré le Directeur de Cabinet.
Ayant pour thème "Eau, qualité et santé", Water School 2018 a procédé à la formation des étudiants en hydrologie et en journalisme. Ainsi, à travers trois ateliers, les participants ont été sensibilisés sur l’hygiène et assainissement et surtout les bons comportements à avoir pour une bonne gestion de l’eau. « L’eau procure la vie quand elle est de bonne qualité. Et la santé est au centre de toutes nos actions. D’où l’importance de ce thème », a expliqué le 2ème vice-recteur de l’Uac. Pour le manager de Eau Afrique, il faut éveiller la conscience des étudiants afin qu’ils puissent propager le message dans leurs milieux respectifs. « Nous attendons des étudiants et de la population un changement de comportement », a-t-il ajouté.
Pour mieux passer le message, un film documentaire intitulé "Descente en eaux usées" a été projeté. Il a suscité des débats pour mieux édifier l’assistance.



Dans la même rubrique