Grève annoncée des médecins en spécialité : Le gouvernement joue la carte du dialogue

Moïse DOSSOUMOU 18 décembre 2013

La motion de grève des médecins en spécialité n’a pas laissé indifférentes les autorités en charge de la santé publique. Le Dr Aboubakar Moufalilou, au nom du ministre de la santé, a rassuré les médecins mécontents du fait que leurs revendications ne sont pas tombées dans des oreilles de sourds. Mieux, il en appelle à leur sens du dialogue afin que la santé des populations ne soit pas sacrifiée du fait de ce mouvement d’humeur prévu pour débuter le 17 décembre.

Déclaration du Docteur Aboubakar Moufalilou, Directeur adjoint de cabinet du ministre de la santé
Le ministère de la santé a été saisi le lundi 16 décembre 2013 d’une motion de cessation d’activités hospitalières à compter du mardi 17 décembre 2013, déposée par l’association de médecins en études de spécialités.
A travers cette motion, les médecins exigent :
- La prise immédiate et sans délai d’un arrêté ministériel qui attribue la bourse aux promotions 2010-11 et 2011-12 avec un plan de paiement précis et concret
- La prise d’un arrêté de bourse et de frais d’inscription aux promotions 2012-13 et 2013-14
- Le paiement des primes de garde et de risque à tous les médecins en spécialité quelle que soit l’année d’étude.
Il convient de rappeler que la formation d’un médecin en spécialité requiert trois sources de financement
- Le budget national
- La bourse d’un partenaire
- Les fonds propres
De 2002 à 2009, l’Etat dans le souci de doter les hôpitaux en médecins spécialistes appuyait la formation des médecins en spécialité à travers l’octroi d’un appui financier.
A ce titre, un arrêté du ministre de la santé était pris chaque année pour octroyer une bourse aux médecins reçus au test de sélection organisé par la FSS.
Depuis 2009, du fait des restrictions budgétaires, l’octroi de cet appui a été suspendu. Du coup, les médecins désireux de se spécialiser ont commencé à le faire sur fonds propres.
Sensibles aux doléances des étudiants et des enseignants de la Fss et tenant compte des moyens disponibles, le ministère a pris l’arrêté n°091/MS/DC/SGM/CTJ/DRFM/DRH/PNDRH du 03 mai 2013 octroyant les frais d’inscription aux promotions 2010-11 et 2011-12.
L’accompagnement qu’accordait le ministère de la santé n’est pas éternel. Il s’agit d’un appui ponctuel. Il est évident que l’objectif du ministère de disposer des spécialistes reste une réalité. C’est pourquoi le gouvernement a mis en place le concours d’interne des hôpitaux.
Ainsi les étudiants désireux de bénéficier de l’accompagnement de l’Etat dans le cadre d’une spécialisation sont invités à prendre part au concours de recrutement des internes des hôpitaux. Il en résulte que les médecins désireux de se spécialiser le font désormais à leurs frais.
Quant à la revendication relative aux frais de garde des médecins en spécialisation, elle fait partie des questions à régler dans le cadre de la restructuration de l’espace hospitalo-universitaire en cours.
Le ministre de la santé en appelle donc à la patience des médecins en spécialité et au dialogue.



Dans la même rubrique