HADJ 2018 : Départ effectif des pèlerins béninois, pari gagné pour le Gouvernement

La rédaction 10 août 2018

Les 3.051 pèlerins béninois, participants de l’édition 2018 du Hadj, ont effectivement pris départ pour les lieux saints de l’Islam. Sans anicroche et sans que le moindre remous n’ait été enregistré. Ils ont rallié l’Arabie Saoudite sur des vols réguliers et des vols charters. 1665 pèlerins ont effectué le voyage pour le compte des vols réguliers contre 1386 pèlerins par les vols charters. Les premiers pèlerins béninois à fouler le sol saoudien par vol charter, ont quitté Cotonou le mardi dernier. Plusieurs autres vols ont, par la suite, suivi. Cette année, seule la compagnie de droits béninois Air Taxi Bénin assure le transport des pèlerins à l’aller comme au retour par vols charters.
C’est un pari gagné par le Gouvernement, au regard de la sérénité qui a caractérisé le processus. Il ne peut en être autrement quand on sait les réformes subséquentes qui ont été mises en œuvre ces deux dernières années, sous le leadership du Président Patrice Talon, pour remettre de l’ordre dans les préparatifs du Hadj au plan national, les solutions apportées par le Comité national de supervision présidé par le ministre Aurélien Agbénonci pour la célérité dans l’enregistrement des pèlerins, la délivrance des passeports et l’obtention des visas. Tout se fait à travers un logiciel. Mieux, l’épineuse problématique des conflits entre convoyeurs relève du passé.
Le chef de l’Etat, Patrice Talon, y a mis personnellement du sien pour que les réformes soient efficaces. En témoignent les rencontres organisées au Palais de la Marina avec les groupes de convoyeurs, en présence des membres du Comité de supervision. Conséquences : L’Etat béninois ne connait plus de gap financier et aucun pèlerin n’a été abandonné à son sort, après avoir payé tout ce qui lui est réclamé. Le retour des pèlerins est programmé du 9 au 13 septembre 2018.



Dans la même rubrique