Incidents à l'Unipar/Jugement du tribunal de Parakou : 4 à 12 mois de prison avec sursis pour les étudiants prévenus

La rédaction 7 juin 2013

La décision est tombée hier. Le président de l’Union nationale des Etudiants de l’Université de Parakou est condamné à 12 mois d’emprisonnement avec sursis, c’est la substance de la décision rendue par le tribunal de Parakou au sujet de l’affaire dénommée incident à l’Université de Parakou. Le tribunal, par ces motifs statuant publiquement, constituant en premier ressort :

Quelques grandes lignes de la décisions du juge

 Relaxe purement et simplement des faits de vol, de violence et voies de fait de destruction à propriété mobilière, les prévenus M’po Natta Macaire, Aboudoulaye Yarou Saka, Tidjani Yaya, Ahidjo Bonin Tchawanou Gawa, Sankamao Abib, Sakamao Julien, Dansou Romaric et Sankamo Jules.

 Relaxe des mêmes faits au bénéfice du doute les prévenus Montcho Romuald Gaël, Sorokou Bio Abraziz, Zakari Ibrahim, Alidou Gafarou, Awolou Kassim, Nandi N’kia Wéni et Mouhamadou Moukaila.

 Déclare par contre les prévenus Azonguya Guillaume, Baglo Brice Savi Cédric, Soumanou Félix et Bah Bouo Djamal coupables de violences et voies de fait. Les relaxe cependant des faits et voies de fait, les relaxe cependant des faits de vol et de destruction à propriété mobilière au bénéfice du doute, déclare également coupable de violences et voies de fait le prévenu Gbogbolinsou Goldman, le relaxe cependant des faits de vol et de destruction à propriété au bénéfice du doute.

 Requalifie les faits à l’égard des prévenus Gnarigo Roger et juste Djegui Atchekou Martin en complicité de vol, de violences et voies de fait et de Destruction et voies de fait et de destruction à propriété mobilière et déclare coupables de ces chefs d’accusation ;

 Condamne Guillaume Azonguiya, Baglo Brice, Sanvi, Cédrik, Soumanou Félix, Bah Bocco Djamal, Gbogbolinsou Goldman à quatre mois d’emprisonnement assortis de sursis.

 Condamne Djègui Juste, Martin Atchekou à six mois d’emprisonnement assortis de sursis ;

 Condamne Gnarigo Roger à douze mois d’emprisonnement assortis de sursis.

 Reçoit la Direction du centre des œuvres universitaire et sociales représentée par Armand Natta en sa constitution de partie civile.

 Condamne in solidium les prévenus Sanvi Cédric, Soumanou Félix et Bah Bocco Djamal à lui payer la somme de 112.512 FCFA à titre de dommages et intérêts pour les dégâts occasionnés à la résidence Mohamed 6 ;

 Condamne in solidium Gnarigo Roger, Gbabolinsou Goldman et Djègui Juste Martin, Atchokou à lui payer la somme de 3. 899.257 Fcfa à titre de dommages et intérêts pour les dégâts et autres dommages commis à la direction du centre des œuvres universitaires et sociales, au restaurant et à l’infirmerie,

 Condamne in solidium Gnarigo Roger et Djegui Juste Martin Atchekou à lui payer la somme de 26.375.663 Fcfa à titre de dommages et intérêts pour le matériel roulant brûlé et endommagé.

 Condamne enfin solidairement aux frais tous les prévenus déclarés coupables.



Dans la même rubrique