Lancement ce jour du certificat d'Etudes primaires : 215 879 candidats en quête du 1er diplôme scolaire

La rédaction 3 juin 2013

Message du Ministre des Enseignements Maternel et Primaire M. Eric Kouagou N’Da

Béninoises, Béninois

Chers compatriotes

Lundi 03 juin 2013 démarre sur toute l’étendue du territoire national, l’examen du Certificat d’Etudes Primaires (CEP) édition 2013. A cet effet, six cent quarante et six (646) centres accueilleront 215 879 candidats dont 96 921 filles.

La tenue effective de cet examen à bonne date témoigne de la volonté politique et de l’engagement du Gouvernement du Bénin à la reconstruction durable de notre système éducatif.

Le CEP, premier diplôme de la vie scolaire de l’enfant et surtout clé d’accès aux lycées et aux collèges, suscite souvent inquiétude chez les apprenants et parfois même chez leurs parents.

Je voudrais les rassurer qu’il n’y a pas de raisons véritables d’être angoissés car il s’agit, une fois de plus, d’un examen et non d’un concours. Il s’agit d’un contrôle de connaissances du niveau de l’élève moyen, au même titre que les devoirs de classes ou le dernier examen blanc qui a été organisé sur toute l’étendue du territoire national au cours du dernier trimestre de la présente année scolaire.

Chères candidates et chers candidats

Je vous invite donc à rester sereins et à travailler dans le calme et la concentration.

Au regard de bons résultats obtenus au cours des différents contrôles de connaissances, je reste convaincu que ceux du CEP ne démentiront pas cette tendance que j’espère, sera améliorée.

Ceci est d’autant plus possible que l’année scolaire 2012-2013 a été dans l’ensemble une année apaisée qui a permis une bonne exécution des programmes d’enseignement.

C’est le lieu de saluer les acteurs de notre système éducatif, notamment les partenaires sociaux, les parents d’élèves, les enseignants et les partenaires techniques et financiers pour les sacrifices consentis tout au long de l’année scolaire et pour leur engagement en faveur d’un enseignement de qualité.

Je voudrais particulièrement dire merci aux partenaires sociaux pour leur sens de responsabilité et leur compréhension qui ont permis de créer et de préserver un climat de dialogue social constructif dont notre sous-secteur a tant besoin.

Béninoises, Béninois

Une telle ambition exige de tous les acteurs impliqués dans l’organisation de l’examen du CEP le bannissement de toutes les tares compromettantes d’une part et la culture des comportements vertueux d’autre part. En tout état de cause, des dispositifs sont mis en place pour déceler et décourager à jamais d’éventuels vecteurs de pratiques indignes. J’invite donc chacun des acteurs à travailler dans la transparence.

Bonne chance aux candidates et aux candidats.

Vive l’Ecole Béninoise !

Vive le Bénin !

Je vous remercie.



Dans la même rubrique