Les farines céréalières : Une alimentation pour apporter du tonus à l’organisme

La rédaction 17 avril 2018

Pour combler les vides en complément nutritifs, certaines personnes ajoutent à l’allaitement maternel de la bouillie faite à base des farines issues des mélanges des céréales qu’elles en donnent aux enfants. Il en est de même pour les personnes du troisième âge qui en consomment pour des raisons de santé. Mais, ces mélanges seuls ne peuvent pas permettre d’avoir un coefficient intellectuel normal.

« J’ai commencé par donner de la bouillie faite à base des mélanges céréaliers à mon bébé dès l’âge de trois mois que je prépare moi-même », confie Adjouavi, Secrétaire dans une entreprise de place. Tout comme Adjouavi, Maimouna, mariée et nourrisse, en fait pareil. A l’en croire, le lait maternel n’est pas suffisant pour nourrir le bébé. Elle a donc trouvé une alternative pour combler le vide nutritif afin de maintenir en bonne santé le nourrisson. « Lorsque le bébé a 6 mois, je ne lui donne que la farine ‘’bébé beau’’ afin de combler le vide nutritif, vu que le lait maternel n’est plus abondant », justifie-t-elle. La bouillie faite à base des farines céréalières représentent donc pour elles un aliment nutritif pour assurer la bonne santé du bébé. Pour les personnes du 3ème âge, lescompléments alimentaires participent à la bonne forme de ces derniers. Parmi les personnes interrogées sur la question, 95 % confirment qu’ils en prennent. C’est le cas de Thierry, fonctionnaire à la retraite rencontré à la pharmacie du Lac à Calavi. « Bien souvent, je vais à la pharmacie pour acheter la farine issue de l’association de plusieurs céréales pour en faire de la bouillie, car ça me donne la forme et je me sens bien », témoigne-t-il, l’air satisfait

Quid des compléments alimentaires ?
« Ces farines pour les bébés ou pour les personnes du 3ème âge sont des compléments alimentaires », explique Acakpo médecin nutritionniste. L’autre raison pour laquelle les femmes font recours à un complément alimentaire est la recherche des nutriments devant assurer à l’enfant de l’énergie suffisante pour une croissance normale de ce dernier. Maimouna en est un exemple parmi tant d’autres. « Je ne donne que la farine ‘’bébé beau’’ seulement à mon bout de choux. Ceci lui permettra de tirer les éléments nutritifs dont a besoin son organisme tel que le calcium et autres », a-t-elle laissé entendre. Cependant, les avis du spécialiste ne vont pas entièrement dans le même sens que les femmes qui font usage de ces types de farines. Selon le Dr Acakpo Alfred, médecin nutritionniste, pour assurer un bon complément alimentaire au risque de ne pas enregistrer des conséquences fâcheuses secondaires, il est indiqué d’accompagner cela d’un bon régime alimentaire. « Ces compléments alimentaires doivent être suivis d’un bon régime alimentaire pouvant permettre aux enfants d’avoir un bon psychisme », affirme le nutritionniste.Aussi selon le nutritionniste, cette denrée alimentaire qu’est la farine composée de mélange de céréale a pour but de lui compléter son régime alimentaire et aussi lui transmettre certains nutriments dont l’organisme a besoin », a-t-il-jouté.

Compléments alimentaires, sources d’éléments nutritifs
Au-delà, du fait que ces mélanges donnent du tonus et la masse corporelle, ils sont riches également en sels minéraux, magnésium, glucide, lipide, phosphore, glucide des protéines, et de vitamine. « Les personnes du troisième âge ont aussi besoin en plus des compléments nutritionnels d’un bon régime alimentaire pour avoir un psychisme normal, au risque de déraisonner », explique Acakpo …...

Interview avec Dr Acakpo Alfred, Médecin nutritionniste
‘’Certains régimes alimentaires, ont un impact défavorable sur la santé’’

Qu’est-ce qu’un régime alimentaire ?
Le régime alimentaire d’un être vivant est la façon dont un organisme peut se nourrir, qu’il soit carnivore ou herbivore a une influence prépondérante sur le comportement. On distingue plusieurs types de régime alimentaire.

Quels sont les régimes alimentaires appropriés à l’Homme ?
Pour l’Homme, une alimentation saine consiste à respecter l’équilibre alimentaire, c’est-à-dire à consommer, ni de trop, ni trop de peu les nutriments essentiels tels que les vitamines, et les oligo-éléments, les lipides, glucides, protéines, fruits et légumes. Signalons au passage que les végétariens ont le meilleur régime alimentaire en termes de qualité et quantité en nutriments. Certains régimes alimentaires, ont un impact défavorable sur la santé. C’est le cas des régimes amaigrissants qui donnent un déséquilibre à l’organisme.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?
On entend par complément alimentaire, une denrée alimentaire dont le but est de fournir de substance ayant un effet nutritionnel.

Que pensez-vous des mélanges céréaliers ?
Les farines céréalières sont des compléments alimentaires parce que de ces mélanges on peut tirer des nutriments tels que le calcium, magnésium, des vitamines, glucides, lipides…

Un conseil à l’endroit des Hommes.
Ces mélanges de céréales ne doivent pas être en temps normal un recours systématique pour le développement psychique des enfants. Il faut toujours demander l’avis d’un nutritionniste. Aussi, il est plus conseillé qu’un nutritionniste puisse suivre les enfants depuis le fœtus jusqu’à terme et qu’il continue son suivi jusqu’à l’âge de 5ans afin qu’il ait un coefficient intellectuel normal. Le tout ne suffit pas d’avoir une masse corporelle, on peut être léger et surdoué.Ça dépend de quoi vous-vous nourrissez et de la carrière envisagé. Si un parent souhaite avoir des enfants pilotes, médecins et j’en passe, avec l’aide d’un nutritionniste depuis le ventre, il peut être préparé pour ça.
Clarisse DASSI



Dans la même rubrique