Les mérites de Roger Dossou-Yovo reconnus par Paul Biya

La rédaction 17 mai 2017

Courage, abnégation, engagement à consolider la coopération sous régionale dans le secteur des assurances. Telles sont les valeurs qui sous-tendent la distinction, à titre exceptionnel, du Dr Roger Jean-Raoul Dossou-Yovo par le Président Camerounais Paul Biya. Ce Béninois ayant dirigé l’Institut International des Assurances (Iia) pendant une décennie, a été fait Chevalier de l’Ordre national de la valeur du Cameroun, le 24 janvier dernier.
Docteur en droit économique de l’Université d’Orléans, diplômé de l’Institut des assurances de Paris 1-Panthéon La Sorbonne, Roger Dossou-Yovo est un pionnier du secteur des assurances en Afrique. Il a été entre autres, Jurisconsulte titulaire auprès de la Commission régionale de contrôle des assurances (Crca), membre du Comité des Experts de la Cima et Vice-Président de l’Association internationale des établissements francophones de formation à l’assurance (Aieffa). L’Enseignant de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature de l’Université d’Abomey-Calavi a eu à diriger de mains de maitre le prestigieux Institut international des assurances, dont il a su accroître considérablement la renommée.

Une prime au leadership à la tête de l’Iia
En moins de 10 ans, c’est-à-dire de 2006 à 2016, Roger Dossou-Yovo a réussi à faire de l’Iia, créé en 1972, une institution de référence et très prisée, au-delà du cercle des 14 pays membres de la Cima. Aujourd’hui, en plus des cycles de formation initiale, l’institut offre des formations permanentes ou ponctuelles au profit des cadres de compagnies d’assurances. « Plusieurs pays non encore membres manifestent régulièrement leur intérêt pour les offres de formations de l’Iia, dans l’optique du renforcement des capacités de leurs cadres », déclarait-il à la pose de la première pierre du siège de l’institution. Et justement, la construction d’un siège moderne et attractif, digne de la réputation acquise par l’Iia a été pour le désormais ancien Directeur de l’Iia, un défi majeur. Eu égard à ses nombreuses actions, le Président Camerounais a décidé de l’honorer, en le faisant Chevalier de l’Ordre national de la valeur. Cette distinction honorifique lui a été remise par le Ministre des finances du Cameroun, Alamine Ousmane Mey, Président en exercice du Conseil des Ministres des Assurances de la Conférence internationale des marchés d’assurances (Cima).
Fulbert ADJIMEHOSSOU



Dans la même rubrique