Les Tresseurs de Cordes, pour une citoyenneté responsable : Le Camp de l’Enfant citoyen, premier camp d’éducation éco-citoyenne au Bénin

La rédaction 16 juillet 2018

Les Tresseurs de Cordes est une Association de Loi 1901 qui s’engage dans des actions de sensibilisation sur les notions de civisme et de protection de l’environnement. La formation des enfants à la citoyenneté responsable est une de ses activités phares. Les enfants sont notre avenir et il est important dans un environnement où ils sont très peu impliqués, de les mettre au cœur des initiatives pouvant permettre de lutter contre l’incivisme et d’œuvrer efficacement pour la sauvegarde de la nature.

Le Camp de l’Enfant Citoyen (CEC)
Depuis trois ans, l’Association organise Le Camp de l’Enfant Citoyen. L’objectif principal de ce camp est d’offrir une occasion unique aux enfants, d’assimiler les différentes notions de civisme et d’éco-citoyenneté. Tout ceci dans une ambiance de vacances. A cette occasion, a lieu un brassage d’enfants venus du Bénin et d’Europe, pour découvrir les merveilles touristiques de notre pays. Le CEC 2016 a eu pour décor la Cité des Mahi (Savalou) ; 2017 fût une occasion de découverte de la Cité des Xwlas (Grand-Popo).
Cette année 2018, les campeurs du CEC poseront leurs valises à Adjohoun, chez les Wémènous. Pendant 12 jours, du 06 au 18 Août, les enfants venus du Bénin et de la France, âgés de 10 à 16 ans recevront des formations sur le leadership, sur le fonctionnement des institutions de la République, sur la valorisation des déchets, le recyclage, l’agro-écologie et l’économie d’énergie et d’eau. Tout ceci dans un cadre sécurisé et avec des experts. Le volet divertissement et promotion du tourisme local prend une bonne place également, à travers des ateliers de créa, des ateliers de musique, de danse et de découvertes de sites

Le CEC à l’international
Notons par ailleurs, que 2018 a été pour Les Tresseurs de Corde, une année d’innovation. En effet, l’expérience Béninoise a séduit des partenaires malgaches rencontrés à la COP22 (Marrakech). Cette rencontre a abouti à l’organisation de la première édition du CEC hors des frontières du Bénin, précisément à Madagascar du 29 avril au 06 mai.

Contacts : Razak Oba, Directeur de l’association Les Tresseurs de Cordes
Tél. : 00229 94 80 21 21
Email : [email protected]



Dans la même rubrique