Licence professionnelle en langue chinoise de l’Institut Confucius de l’Uac : Une formation pour profiter pleinement de la coopération Sino-béninoise

Géraud AGOÏ 26 novembre 2013

L’Institut Confucius de l’Université d’Abomey-Calavi dispose désormais d’une formation de licence professionnelle en langue chinoise. La cérémonie marquant la rentrée solennelle de la toute 1ère promotion a eu lieu hier sur le campus d’Abomey-Calavi. Après 4 années de formation continue, l’Institut Confucius entame une formation professionnelle pour donner plus de chance d’emploi et d’opportunités à ses étudiants et futurs diplômés. « C’est un pas de plus dans la marche pour le renforcement de la coopération inter universitaire mais également pour le renforcement de la coopération Sino-béninoise », explique Julien Segbo, Directeur Béninois de l’Institut Confucius. « L’encadrement de cette nouvelle licence par des normes académiques standards donnera au diplôme une reconnaissance à l’international et permettra d’envisager la possibilité de former pour les grades de master et Doctorat », a indiqué Odile Guèdègbé, Vice doyenne de la Flash. L’Institut Confucius a déjà formé en continu des étudiants et sortie des produits ‘‘vendables’’, affirme le Recteur de l’Uac, Brice Sinsin. Il a par ailleurs rassuré de l’engagement des autorités de l’Uac pour faire de la formation en licence professionnelle une réussite. « Faites de l’impact. Allez au-delà des résultats. Cela donnera de la confiance à vous-mêmes et à d’autres générations qui vous emboîteront le pas », a-t-il conseillé.
L’Institut Confucius a été créé en mars 2009 avec la collaboration de l’Université Jiaotong de Chong qing pour promouvoir la langue et la culture chinoise au Bénin. Il vise également à disséminer la technologie chinoise et renforcer par la même occasion, les relations diplomatiques sino-béninoises. Les enseignements dispensés par des professeurs Chinois et Béninois ont permis par le passé, d’envoyer les meilleurs étudiants poursuivre leurs études en Chine. Et cette tradition va continuer. Beaucoup d’autres étudiants formés par l’institut exercent dans les entreprises chinoises de la place. Dans son engagement, l’Institut Confucius peut également compter sur l’appui de l’ambassade chinoise et de plusieurs entreprises privées chinoises.



Dans la même rubrique