Lutte contre l'insécurité grandissante à Calavi : Voici les voleurs-violeurs de Calavi

La rédaction 4 avril 2013

Chokeye Wale, Austin Emeka, Olunkwa Michael Fella, Adekounle Kassim Doudou et Steven John. Les cinq voleurs-violeurs qui troublaient le sommeil des populations dans la commune d’Abomey-Calavi sont désormais dans les mailles de la police nationale. Ces Cinq nigérians ont été arrêtés par les forces de sécurité publique et présentés à la presse hier à la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj). Pour le Directeur central de la police judiciaire à Akpakpa, le commissaire de police principal Nazaire Hounnoukpè, porte-parole des enquêteurs, ces divorcés sociaux sont tous passés aux aveux. En témoigne d’ailleurs les propos de l’un deux : "Nous sillonnons des quartiers dans la journée pour cibler les maisons à cambrioler la nuit. Nous tirons à bout portant sur des hommes et nous violons des femmes sur tout notre passage la nuit. Nous avons même tenu en respect un commissaire de police à Abomey-Calavi. Nous avons déjà tué plusieurs personnes et malmené de belles filles. C’est en violant une dame que j’ai perdu une partie du pavillon de mon oreille gauche".

(Lire ci-dessous l’intégralité de la déclaration du Dpj, le Commissaire principal de police, Nazaire Hounnoukpè)

Intégralité de la Déclaration du commissaire principal de police Nazaire Hounnonkpè, Directeur central de la police judiciaire

Avant tout propos, je voudrais présenter mes condoléances aux familles éplorées et aux femmes victimes des actes ignobles et crapuleux de la part de ces individus sans foi ni loi auteurs des cambriolages répétés suivis de viols perpétrés dans la ville d’Abomey Calavi et environ ces derniers temps.

Face à cette barbarie, conformément aux instructions du Ministre de l’Intérieur, de la sécurité Publique et des Cultes, la Direction centrale de la police judiciaire que j’ai l’insigne honneur de diriger depuis peu a ouvert, une enquête parallèlement à ce qui est fait au niveau du Commissariat central d’Abomey-Calavi.

Les investigations que j’ai menées ont permis d’aboutir au résultat qui est présenté à la presse ce jour mercredi 03 avril 2013.

Il s’agit en réalité, d’un groupe de quatre (04) individus de nationalité nigériane vivant au Bénin depuis une vingtaine d’années. Ils opèrent souvent à trois et utilisent pour leur déplacement une moto Bajaj. Leur mode opératoire consiste à sillonner dans la journée les quartiers pour identifier les maisons confortables à visiter la nuit. Ils accèdent aux maisons en escaladant les murs de clôtures. Une fois dans la cour, à l’aide d’un cric d’automobile ils détruisent les grilles de sécurité pour accéder aux chambres puis mettent les victimes au respect avec leurs pistolets de fabrication artisanale. En cas de résistance, ils tirent sur leurs victimes. Les objets volés sont livrés à un receleur unique.

Pour venir à bout de ces individus, les investigations ont été menées sur une base très rationnelle. En effet, tout est parti des Imei (International Mobil Equipement ldentity) des téléphones portables emportés par les cambrioleurs. Il est à préciser que le numéro d’Imei est le numéro unique d’identification de votre téléphone mobile composée de 15 à 17 chiffres.

Vous savez lorsque vous utilisez un téléphone portable, le serveur du réseau enregistre automatiquement l’Imei et votre numéro d’appel. En introduisant une autre Sim dans le même appareil, l’opérateur de Gsm doit être en mesure de dire que tel téléphone qui utilisait tel numéro, utilise actuellement tel autre numéro.

Dans le cas d’espèce, nous avons mis sous surveillance les Imei des différents téléphones volés. C’est ainsi qu’il a été constaté qu’il a été introduit dans l’un des téléphones une autre puce. Dès lors nos recherches se sont orientées vers l’utilisateur dudit numéro que nous avons réussi à pister et à appréhender. Une fois le receleur appréhendé, de fil en aiguille, nous sommes parvenus à mettre la main sur le gang qui a opéré. Les investigations se poursuivent pour mettre la main sur tous les receleurs.

Conseils :

1- Je recommande à tous les utilisateurs de téléphones portables de retenir les Imei de leurs appareils et en cas de perte ou de vol de se rapprocher aussi bien de la Dcpj que des opérateurs de Gsm aux fins ;

2- Tous ceux qui achètent les téléphones portables d’occasion doivent savoir qu’ils courent des risques. De toutes les façons, la Dcpj est désormais plus que jamais décidée à les traquer ;

3- J’invite instamment, tous ceux qui continuent de receler les objets issus de cambriolages à se présenter spontanément à la Dcpj pour dénoncer leurs vendeurs afin de pouvoir bénéficier de l’excuse du dénonciateur ;

Avis aux populations d’Abomey-Calavi

Votre calvaire est terminé. Que ceux qui envisagent de déménager, s’abstiennent, les instructions sont données par notre Ministre de tutelle pour que les événements douloureux que vous aviez vécus puissent devenir des souvenirs lointains. Disons ensemble " plus jamais ça ".

A tous les autres

La Police nationale ainsi que sa sœur, la Gendarmerie nationale vous renouvellent leur engagement total et ne demandent que votre collaboration. Nous avons besoin de renseignements fiables pour neutraliser ces criminels de tout acabit qui sèment la terreur dans nos contrées.

Vive la Police Nationale

Je vous remercie



Dans la même rubrique