Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Lutte contre la fraude fiscale : La douane met sous scellé les stations-services de la Sonacop

JPEG - 27.2 ko

Enième scandale à la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Sonacop) ! Depuis hier, la Direction générale des douanes et droits indirects a mis sous scellé plusieurs stations-services de la Sonacop à Cotonou et environs. Il s’est agi de la suite logique d’une enquête menée par la Direction des enquêtes douanières, qui a débouché sur la découverte de grosses manœuvres de fraude fiscale qui ont longtemps échappé, peut-être à dessein, au système de vérification. Or, sous ce soleil, tout finit par ce savoir. Comme le dit l’adage, tous les jours pour le voleur, un jour pour le propriétaire.
En effet, toutes les marchandises conduites en douane, y compris celles bénéficiant d’exemption des droits et taxes de douane, doivent faire objet d’une déclaration en détail. Et de source douanière, c’est à ce stade de la procédure de dédouanement à l’importation qu’opère la mafia de la Sonacop, sans doute avec la complicité de plusieurs agents non encore identifiés, qui font une imposition sur la base d’une fausse déclaration. Car, la Sonacop a pris l’habitude de minorer la quantité de produits pétroliers importés. La supercherie à fait son chemin, et le manque à gagner pour la douane est énorme. Une chose est sûre, la Direction des enquêtes douanières vient de mettre un terme à cette sous-estimation de l’approvisionnement en carburant de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers, et plusieurs stations-services de l’entreprise ont été mises sous scellé pour permettre à la douane de rentrer en possession de son dû. La suite, les enquêtes vont se poursuivre et les faussaires vont répondre de leurs actes. De sources concordantes, on apprend qu’un ancien Directeur général de la douane est impliqué dans cette affaire. Et au moment où nous mettions sous presse, la dernière information est relative à la saisine de la police nationale par le procureur de la République près le tribunal de première instance, de première classe de Cotonou aux fins d’ouvrir une enquête pour élucider ce dossier. Affaire à suivre.

29-12-2017, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

Editorial : Hélas…encore Lassa !
10-12-2018, Angelo DOSSOUMOU
Fièvre hémorragique à virus Lassa. Au Bénin, cette épidémie qui, depuis quelques années, a la très vilaine manie de s’inviter pour troubler la quiétude (...) Lire  

En vérité : Bloc républicain : une réalité
10-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Les vacataires sur la sellette
6-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
Tribune verte : Adieu sublimes lacs !
6-12-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Editorial : Jeunes engagés contre corruption (...)
6-12-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Talon change les paradigmes
5-12-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2820

Santé publique : Un cas de Lassa détecté au Chud de Parakou
10-12-2018, La rédaction
Le Bénin est à nouveau sous la menace de la fièvre hémorragique à virus Lassa. Dans une déclaration d’épidémie, le (...)  

Entretien avec Olivier Colas, directeur du Développement (...)
10-12-2018, Isac A. YAÏ
En marge du sommet international pour le développement de l’électricité en Afrique (Side-Africa), tenu du 6 au 8 (...)  

Quinzaine nationale de l’emploi (QNE) : Associer les parents (...)
10-12-2018, Isac A. YAÏ, La rédaction
"Difficultés d’insertion professionnelle des jeunes : responsabilité des parents". C’est le thème qui a réuni parents (...)  

Lutte contre l’érosion côtière dans la zone du littoral : La (...)
7-12-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Le ministre du cadre de vie, José Tonato a procédé ce jeudi 6 décembre 2018, au lancement officiel du projet de (...)