Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Lutte contre la malnutrition au Benin : La Snb met la recherche au service de l’alimentation, de la nutrition et de la santé

JPEG - 225 ko

Les professionnels de l’alimentation et de la nutrition, les intervenants en sciences et technologies alimentaires et les professionnels de santé, prennent part du 15 au 17 novembre 2017 au premier colloque de la Société de nutrition du Bénin (Snb) qui se tient à l’Infosec de Cotonou, pour des approches de solutions à la problématique de la malnutrition au Bénin. « Recherches et interventions en alimentation, nutrition et santé au Bénin : état des lieux et perspectives ». Telle est la thématique qui retient les attentions au cours de ce rendez-vous de savoir sur la thématique de la nutrition. A en croire le Dr Evariste Mitchikpè, Directeur du laboratoire de nutrition humaine, président de la Snb, ce colloque vise à mettre ensemble les acteurs du domaine de l’alimentation, de la nutrition et de la santé pour partager les résultats de recherche et les expériences des interventions dans ces domaines. Il s’agira aussi de réfléchir sur les problèmes prioritaires et d’identifier des solutions sur le plan de la recherche. « On ne peut pas vivre si on ne produit de la connaissance sur la malnutrition. Et il est normal que nous ne soyons pas une caisse de résonnance de science produit ailleurs », a déclaré le professeur Rock Mongbo à l’ouverture de ce colloque, avant de féliciter l’Unicef, Care international, et toutes les structures qui ont manifesté leur intérêt à ces assises.
Les participants à ce 1er colloque de la Snb seront éclairés sur l’état des lieux de la malnutrition au niveau régional et national ainsi que les initiatives du gouvernement du Bénin pour améliorer l’alimentation, la nutrition et la santé publique. Il sera également en revue les pratiques d’allaitement et d’alimentation complémentaire. En ce qui concerne cette matière, les expériences de stratégies d’amélioration de l’alimentation et de l’état nutritionnel des enfants de moins de 5 ans. « Par rapport à l’état nutritionnel de l’enfant de moins de 5 ans, on peut dire que la situation au plan national est acceptable surtout si on considère la malnutrition aigu et la maigreur qui est une forme de malnutrition, mais il y a des poches de malnutrition au niveau de certaines communes et donc les actions doivent être concentrées vers ces localités où on a observé une forte prévalence… », a déclaré Dr Evariste Mitchikpè. Les échanges autour des résultats de recherche et d’intervention dans la lutte contre les carences nutritionnelles et les maladies non-transmissibles au Bénin pourront permettre de déceler les imperfections et d’apporter des réponses plus idoines à ces maux au cours de ce colloque.

La Snb fidèle à sa mission
En effet, créée dans les années 1990 et enregistrée le 27 novembre 2010, la Société de nutrition du Bénin (Snb), une association apolitique et à but non lucratif entend contribuer au développement humain et économique du Bénin en aidant à assurer un bon état nutritionnel et de santé ainsi qu’un bon potentiel physique et mental aux différentes couches de la population. Il s’est agi entre autres pour la Snb de capitaliser les connaissances scientifiques et techniques en alimentation et nutrition afin d’améliorer la qualité des interventions dans ce domaine, de promouvoir la production de travaux scientifiques en proposant des solutions appropriées aux problèmes de nutrition et de sécurité alimentaire au Bénin. En terme de perspectives, la Snb veut, renforcer la collaboration entre les différents acteurs de l’alimentation, de la nutrition et de la santé au Bénin, organiser chaque année au moins deux évènements pour la promotion de l’alimentation, de la nutrition et de la santé, éditer une revue annuelle sur les résultats et les expériences en matière de recherche et d’interventions en alimentation, nutrition et santé. En somme, prendre son ancrage au Bénin, parce que déjà membre de la Fédération africaine des Sociétés de Nutrition (Fanus) et de l’Union internationale des Sociétés de Nutrition (Iuns).

16-11-2017, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

En vérité : Tournant décisif !
16-07-2018, Moïse DOSSOUMOU
C’est un tournant décisif pour Patrice Talon. 27 mois déjà qu’il préside aux destinées du Bénin. Une période au cours de laquelle il a donné le ton de sa (...) Lire  

Cos-Lépi : Mort programmée !
16-07-2018, Angelo DOSSOUMOU
Temps additionnel : Somptueux Bleus !!!
16-07-2018, Ambroise ZINSOU
En vérité : Le couperet de la sanction
12-07-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Question de légitimité au campus
11-07-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Fisc sans faille !
11-07-2018, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Bepc 2018 : Zero incident au Ceg Houéyiho
10-07-2018, La rédaction
Bepc 2018 : Zero incident au Ceg Houéyiho
10-07-2018, La rédaction


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2610

Enseignement supérieur : 106.499 candidats planchent pour le (...)
16-07-2018, Patrice SOKEGBE
106.499 candidats dont 35.789 filles vont plancher ce lundi 16 juillet 2018 pour l’obtention du Bac, leur premier (...)  

Promotion de l’emploi des jeunes : Kingnidé Paulin Akponna prend (...)
16-07-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Le ministre Modeste Kérékou, en sa qualité d’ex-Directeur du Fonds national de promotion de l’entreprise et de l’emploi (...)  

Adam Pinto au sujet des mesures contre les inondations : « Un (...)
16-07-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Le Gouvernement met les bouchées doubles pour mettre les populations à l’abri des inondations. Au cours d’un point de (...)  

Les Tresseurs de Cordes, pour une citoyenneté responsable : Le (...)
16-07-2018, La rédaction
Les Tresseurs de Cordes est une Association de Loi 1901 qui s’engage dans des actions de sensibilisation sur les (...)