Lutte contre la vente illicite des médicaments : Le Gouvernement passe à l’offensive

La rédaction 27 février 2017

Tristesse et désolation dans le rang des vendeurs de faux médicaments. Alors qu’ils s’y attendaient le moins, une horde de policiers et de militaires ont envahi, le vendredi dernier, les principaux marchés informels d’approvisionnement en produits pharmaceutiques. Il ne reste plus rien du fameux marché Adjégounlè situé au cœur de Dantokpa et réputé pour alimenter la chaîne d’approvisionnement des revendeurs de Cotonou et environs. Les boutiques sont spontanément défoncées et vidées de leur contenu. Cartons de comprimés, de gélules et même de matériels médicaux ont été saisis, emballés, puis convoyés à une destination pour le moment inconnue. Au regard des va-et-vient incessants des camions de l’armée et de l’Agence nationale de protection civile, réquisitionnés pour la circonstance, la moisson équivaut à plusieurs tonnes de médicaments.
C’est un choc pour les vendeurs jusque-là épargnés par la lutte amorcée depuis plusieurs années. Impuissants face à la répression, ils n’ont eu les yeux que pour pleurer. « Ce qui se passe nous dépasse. Depuis que l’opération a commencé, je suis tombée malade. Nous n’avons pas l’argent. Ce sont des prêts, des épargnes etc. Le Chef de l’Etat n’a qu’à mener progressivement la lutte compte tenu du coût social. Sinon, nous allons en mourir », déclare une vendeuse du marché Dantokpa.
Faut-il le souligner, ce démantèlement des marchés d’approvisionnement en faux médicaments intervient près de 5 mois après l’adoption en Conseil des ministres, de l’opération « Pangea 9 ». Cette opération vise à démanteler les réseaux de trafiquants de faux médicaments et à engager des poursuites judiciaires contre les personnes impliquées. Elle a pour but également d’intercepter, saisir et détruire les stocks de médicaments provenant du commerce et du trafic illicite de médicaments. Cette campagne mobilise cinq ministères dont ceux de la sécurité publique et de la défense, déjà à l’œuvre à travers cette opération de saisie.



Dans la même rubrique