Marie-Odile Attanasso, Mesrs : « Je rassure que les centres universitaires de Kétou demeurent à leur place… »

La rédaction 16 août 2016

« La réflexion qui porte sur la redéfinition de la carte universitaire a pour fondement l’unité nationale et l’utilisation efficace des fonds pour la construction d’universités modernes. Il y a une grande polémique autour de l’Université nationale d’agriculture de Porto-Novo, la population n’a pas vraiment les motifs du choix qui a été fait. Il y a eu un débat à l’Assemblée nationale. C’est parce que nous devons soumettre aux députés la ratification des accords qui doivent permettre de terminer les infrastructures de l’Université de Kétou. L’Université nationale d’Agriculture de Porto-Novo prend en compte tous les centres universitaires de Kétou qui sont en construction….Mais, on a entendu dire que les centres universitaires de Kétou sont supprimés. Je rassure la population béninoise et celle de Kétou en particulier que les centres universitaires de Kétou demeurent à leur place, et les travaux seront complètement achevés.
Au-delà de ça, l’Etat va investir massivement dans les nouvelles filières qui seront créées afin de faire du complexe Kétou-Porto-Novo une université digne de ce nom. Donc, Porto-Novo n’est pas vidée de ses attributs. Elle sera au contraire enrichie par une Université nationale.
Autres sujets qui font objet de polémique, c’est le rattachement de certaines filières à certaines universités. Si je prends l’école agro-pastorale de Gogounou, dans une phase transitoire, ces centres universitaires seront rattachés dans une première phase à Parakou.
L’Université d’Abomey-Calavi va conserver ses écoles et facultés en l’état. A cette université, seront rattachés administrativement certains centres universitaires comme l’Institut national de jeunesse et de l’éducation physique et sportive (Injeps) dont le domaine de résidence est Porto-Novo. Ce qui veut dire que l’Injeps reste à sa place, mais est rattaché à l’Uac. Il y a aussi l’Imsp qui, actuellement, est sous la tutelle de 2 universités. Nous avons le Programme d’excellence qui est rattaché à l’Uac et l’université elle-même qui est rattachée à Porto-Novo. Nous voulons cette fois rattacher toutes les deux entités de l’Imsp à l’Uac. Il y a d’autres centres qui seront rattachés à l’Uac. Il s’agit de la Haute école régionale de commerce, sise à Sèmè-Kpodji et actuellement rattachée à Porto-Novo.
Nous avons aussi des problèmes au sujet de la Faculté des lettres arts et sciences humaines (Flash). Cette faculté existe à Abomey-Calavi, Aplahoué, Adjarra à cause de l’effectif pléthorique. La situation qui prévaut actuellement dans cette faculté réside aussi dans le fait qu’il y a un nombre insuffisant d’enseignants qui sont un peu dispersés. Nous avons échangé avec les autorités rectorales de l’Uac, et il en ressort que nous aurons un domaine situé à Kpomassè et qui va rassembler la Flash d’Adjohoun, d’Adjarra et d’Abomey-Calavi ».



Dans la même rubrique