Mauvaise gouvernance à la Sonacop : Les Béninois toujours en attente des tickets-valeur retirés

La rédaction 21 juillet 2017

Irenée Agossa, ancien Directeur de la Sonacop

Les mois s’égrènent, et l’attente se fait longue, voire peu prometteuse. De nombreux clients de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Sonacop) attendent toujours de se faire rembourser leurs tickets-valeur retirés de la circulation début janvier 2016 au motif qu’ils sont falsifiables. De nouveaux tickets, dit-on, plus sécurisés sont en circulation depuis plus d’un an et semblent propulser aux calendes grecques la suite à réserver aux anciens tickets-valeur. Pourtant, des promesses avaient été faites, à l’époque, aux consommateurs ayant retourné leurs tickets-valeur pour vérification par l’ancien Directeur Général de la Sonacop Iréné Agossa.
Aujourd’hui, la clientèle se pose de nombreuses questions, à l’instar de celles adressées par le député Dakpè Sossou, le 30 janvier 2017, au Gouvernement : Quel est le montant des tickets valeur émis à la date de la mesure de suspension ? Jusqu’à quand les consommateurs brimés seront-ils remboursés ou dédommagés ?
Pour le moment, un silence plat règne autour de cette affaire de mauvaise gouvernance. Iréné Agossa reste la principale cible des doigts accusateurs de la clientèle. Étant Directeur Général de la Sonacop Sa à l’époque, il a sans doute de nombreuses réponses à fournir à la population.
Richard AKOTCHAYE (Coll.)



Dans la même rubrique