Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Médiation pour un dégel de la fronde sociale : Les Centrales adhèrent à la médiation du président Tabé Gbian

Les secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales ont été une nouvelle fois reçus par le président du Conseil économique et social, Tabé Gbian. C’était dans la matinée d’hier au siège de l’institution. Au menu des échanges, le dégel de la fronde sociale qui paralyse le pays depuis trois mois environ.

JPEG - 270.6 ko
tabé Gbian, président du Conseil économique et social

Le président du Conseil économique et social Augustin Tabé Gbian poursuit sa médiation pour un dénouement de la crise qui secoue le Bénin depuis plusieurs mois. Ainsi, il a invité une nouvelle fois les partenaires sociaux hier, au siège de l’institution, après leur rencontre du 1er mars dernier, dans le but de proposer des solutions tangibles pour une issue favorable. Au terme de cette rencontre qui a duré plus d’une heure, Anselme Amoussou secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin) a exposé le contexte de leurs présences au siège du Conseil économique et sociale. La présence de tous les secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales, à l’en croire, démontre que tous les partenaires sociaux sont ouverts au dialogue. « Nous avons constaté l’engagement du président du Ces pour un dénouement de la crise. Les centrales et confédérations syndicales ont pris acte des propositions du Ces. Cependant, l’attitude de l’exécutif depuis le début de ces mouvements ne permet pas le dégel », a-t-il laissé entendre. Selon ses propos, le président du Ces a fait une proposition assortie de demande que les secrétaires généraux des centrales syndicales se chargeront d’étudier. « Les enseignants ne veulent pas que l’année soit invalidée. Ainsi, s’il peut avoir un changement d’attitude du côté de notre vis-à-vis, cela peut permettre le dégel que nous souhaitons tous », a-t-il conclu.
Mickaël VOGBE (coll.)

5-04-2018, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Progressistes et républicains : les défis pressants
11-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
L’accouchement a été difficile. Mais au final, c’est une opération plutôt réussie, pour ce qui est de la forme en tout cas. Les frères siamois peuvent (...) Lire  

Editorial : Hélas…encore Lassa !
10-12-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Bloc républicain : une réalité
10-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Les vacataires sur la sellette
6-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
Tribune verte : Adieu sublimes lacs !
6-12-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Editorial : Jeunes engagés contre corruption (...)
6-12-2018, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2820

Gestion rationnelle de l’eau : Water school et Proseha (...)
11-12-2018, Isac A. YAÏ
L’eau, c’est la vie. Fort de cette vertu, eau Afrique et la Coopération allemande Giz à travers son Programme sectoriel (...)  

Passation de charges : Naia Lawson, présidente 2019 de la Jci (...)
11-12-2018, Isac A. YAÏ
La Jeune chambre internationale Sèmé-podji Pilier (Jci Sèmè-Podji Pilier) a désormais une nouvelle présidente. Elue le 9 (...)  

Santé publique : Un cas de Lassa détecté au Chud de Parakou
10-12-2018, La rédaction
Le Bénin est à nouveau sous la menace de la fièvre hémorragique à virus Lassa. Dans une déclaration d’épidémie, le (...)  

Entretien avec Olivier Colas, directeur du Développement (...)
10-12-2018, Isac A. YAÏ
En marge du sommet international pour le développement de l’électricité en Afrique (Side-Africa), tenu du 6 au 8 (...)