Ministère du commerce et de l’industrie : L’Uemoa et le Mci pour la régulation de la concurrence

Isac A. YAÏ 23 mai 2018

L’hôtel Azalaï abrite depuis hier, un séminaire national d’information et de sensibilisation sur la législation communautaire de la concurrence. Il s’agit d’une initiative conjointe du ministère de l’industrie et du commerce et de la commission de l’Uemoa, qui vise à assurer la régulation de la concurrence dans l’espace Uemoa. C’est le ministre Serge Ahissou qui a procédé à l’ouverture des travaux.
Arnaud SOGADJI (Coll.)

Serge Ahissou, ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat

Experts en matière de concurrence, journalistes, acteurs de la société civile et cadres du ministère de l’industrie et du commerce se sont retrouvés à l’Hôtel Azalaï pour un séminaire national d’information et de sensibilisation sur la législation communautaire de la concurrence. Prévue pour durer 4 jours, cette rencontre, à en croire les organisateurs, vise à développer la culture de la concurrence au niveau des agents des structures nationales de régulation de la concurrence, des professionnels concernés par les règles de concurrence ainsi que les membres de la société civile.
La concurrence est aujourd’hui un élément central dans toute politique de développement économique à l’ère de la mondialisation des échanges. Fort de cela, « les Etats ont mis en place depuis 2002 une législation communautaire de concurrence dont la mise en application effective des dispositions passe par l’appropriation de cette dernière par les différentes structures en charge de la régulation de la concurrence », a laissé entendre le ministre Serge Ahissou, à l’ouverture des travaux. Quant à Ado Olivier Angaman, directeur de la concurrence à la commission de l’Uemoa, cette rencontre d’échanges s’inscrit dans le cadre de l’un des objectifs de l’Uemoa qui est le renforcement de la compétitivité des activités économiques et financières des Etats membres par l’établissement d’un marché ouvert, concurrentiel.



Dans la même rubrique