Mise en service d’un site de reprise d’informations : Une mesure sécuritaire pour protéger le guichet unique

La rédaction 4 décembre 2018

Présenter à l’administration douanière le nouveau site informatique mis à sa disposition pour faciliter la reprise des données en cas de défaillance du système principal. Tel est l’objectif de la rencontre qui a eu lieu hier à la Direction générale des douanes et droits indirects. A l’occasion, le colonel Charles Inoussa Sacca Boco, directeur général des douanes et droits indirects a expliqué qu’il s’agit d’une mesure de sécurité pour permettre la continuité du service utilisateur sans interruption en cas de sinistre sur le site principal. La création du nouveau site est une grande réforme dont l’administration douanière a besoin pour l’accomplissement de sa mission.
Pour les concepteurs, le guichet unique a besoin de protection, « c’est exactement comme une roue de secours. L’utilisation des outils informatiques n’est pas toujours à l’abri de sinistre, de défaillance ou de catastrophe naturelle. L’état béninois a bien vu en décidant que le système informatique de la douane soit revu et respecte les normes. C’est dans ce cadre que Web-Fontaine a en exécution de ce contrat, construit le site de reprise au profit de la douane », a déclaré Houngbo Anicet, directeur général de Webb Fontaine Bénin.
La conception de ce site est très capitale car il est lié au guichet unique donc installé au cœur du commerce extérieur de notre pays. L’impact est très sécuritaire et permet d’assurer la continuité du travail, et aussi de s’assurer que l’économie du pays continue à tourner quels que soit les catastrophe ou évènements majeurs qui se produisent.
Henorc KOUESSI (Stag)



Dans la même rubrique