Modes alternatifs de règlement des différends dans les affaires : L’Itc sensibilise des opérateurs économiques sur la médiation

La rédaction 2 novembre 2017

Dans le cadre des journées nationales de la médiation, une co-initiative du Centre d’arbitrage, de médiation et de conciliation (Camec) de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib) et du Centre de commerce international (Itc), plusieurs opérateurs économiques ont été sensibilisés sur les modes alternatifs de règlement des différends dans les affaires. C’était le mardi 30 Octobre 2017 à la Ccib.
 [1]
Dans la chaîne d’exécution des contrats commerciaux, il existe plusieurs intervenants, et quand l’un manque de vigilance, un contentieux survient et remet en cause les relations d’affaires. L’objectif visé par le Centre de commerce international (Itc) de l’Uemoa et le Camec-Ccib à travers les journées nationales de la médiation est notamment de diffuser la culture de la médiation auprès de tous les acteurs des secteurs privé et public. Pour le secrétaire général de la Ccib, Jean Tossavi, la mise en place au Bénin d’un climat favorable à la croissance économique et au développement nécessite une meilleure maîtrise, par tous les acteurs des institutions judiciaires, parajudiciaires et consulaires, de l’application tant des normes Ohada que des normes internationales qui régissent les modes alternatifs de règlement des différends pouvant survenir dans les affaires en Afrique et dans le monde. Pour cette séance de sensibilisation, il est revenu à l’expert de l’Itc, Langis Gallant et à la consultante et formatrice internationale Bintou Boli Djibo, d’entretenir les opérateurs économiques sur les outils de la médiation, et à William Sourou, secrétaire permanent du Camec de présenter aux opérateurs économiques la mission et les objectifs de l’institution dont il a la charge.
En effet, du mode judiciaire classique de règlement des contentieux, se sont progressivement développées d’autres méthodes de règlement des litiges comme l’arbitrage, la médiation et la conciliation aptes à répondre aux intérêts des opérateurs économiques tant dans le cadre des transactions commerciales de droit interne que lors des échanges internationaux. C’est à juste titre que le Centre d’arbitrage, de médiation et de conciliation (Camec) de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib) a été créé conformément aux dispositions de l’Ohada pour non seulement jouer un rôle essentiel dans le développement et la promotion de l’arbitrage et des modes alternatifs de règlement des conflits, mais aussi contribuer à l’assainissement de l’environnement des affaires.
Euloge GOHOUNGO



Dans la même rubrique