Opération « Zéro coton non égrené, Zéro coton mouillé et Zéro coton dans les champs » : Les nouvelles mesures prises par le gouvernement

Adrien TCHOMAKOU 10 février 2014

(L’opération zéro coton non égrené déclenchée par Fatouma Amadou Djibril)
Décidé à réussir la campagne cotonnière 2013-2014, le gouvernement a pris de nouvelles mesures pour donner un coup d’accélérateur à la commercialisation et à l’égrenage du coton graine. Des mesures qui sont portées à la connaissance des acteurs de la filière lors d’une mission gouvernementale dans les bassins cotonniers, conduite par Fatouma Amadou Djibril, Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.

Le gouvernement a pris toutes les dispositions pour que cette opération se déroule dans de bonnes conditions

Le gouvernement n’entend laisser aucune graine de coton dans les mains des braves producteurs qui ont réussi à porter la production nationale à 310.000 tonnes au titre de la campagne cotonnière 2013-2014. Pour ce faire, il a pris de nombreuses mesures incitatives visant à mobiliser tous les acteurs de la filière coton à aller jusqu’au bout et à tenir bon face aux nombreuses difficultés qui entravent la bonne marche de la commercialisation et de l’égrenage du coton graine. Il s’agit du paiement à hauteur de 40% des frais de prestation des marchés aux producteurs, de la réhabilitation des pistes rurales par le génie militaire, de la mise à disposition du gas-oil pour les transporteurs et du paiement de leur chèque, du stockage du coton graine dans les magasins et les aires de stockage au sein des usines de l’égrenage, de la fourniture des bâches pour la protection du coton graine dans les marchés autogérés et puis de l’approvisionnement régulier en intrants industriels pour que l’égrenage ne s’arrête point. Un arsenal de dispositifs dont l’objectif est de susciter un sursaut patriotique de tous les acteurs de la chaînesnotamment les producteurs, les transporteurs et les égreneurs qui ont bien accueilli et applaudi les mesures combien salutaires du gouvernement. A Kandi, Gogounou, Banikoara et Ségbana où la délégation s’est rendue, le Ministre en charge de l’Agriculture, Fatouma Amadou Djibril, le Ministre en charge des relations avec les instituions, Bio Toro Guiwa, le préfet du Borgou-Alibori et le Conseiller spécial du Chef de l’Etat à l’Agriculture ont tenu en haleine les acteurs de la filière qui sont décidés à poursuivre le processus de commercialisation, d’évacuation et d’égrenage du coton graine.

Des militaires réquisitionnés, Yayi attendu ce jour à Banikoara
Au nombre des dernières mesures prises hier à Kandi par le Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Fatouma Amadou Djibril dans le cadre de la commercialisation et de l’égrenage du coton, il y a le stockage du coton graine dans les camps militaires de Kandi et de Bembéréké en plus d’un grand espace à aménager à l’entrée de l’usine de Banikoara pour accueillir directement le coton en provenance des champs et marchés primaires. Une importante mesure pour faciliter l’évacuation du coton des champs vers les usines en même temps qu’elle permettra de sécuriser le coton graine contre les incendies et les éventuelles mouilles dues aux pluies précoces. L’avantage de cette décision est également de mettre fin non seulement aux longues files d’attente des camions chargés de coton à l’entrée des usines mais aussi et surtout permettre l’évacuation de toute la production qui est encore dans les champs. Désormais, plus question pour les camions de passer des jours au niveau des usines qui tournent actuellement à leur pleine capacité. C’est dire qu’en dehors de la constitution des stocks au sein des usines, les camps militaires sont aussi mis à contribution pour sécuriser toute la production au niveau des grands bassins cotonniers. Une ingéniosité du ministre Fatouma Amadou Djibril qui tient à la réussite de l’opération « Zéro coton non égrené, Zéro coton mouillé et Zéro coton dans les champs » pour les 310.000 tonnes de coton graine attendues au titre de la campagne 2013-2014. Ainsi, le Ministre de la Défense Nationale, Ali Yérima s’est joint au Ministre de l’Agriculture en mettant à sa disposition 80 militaires pour la sécurisation des différents sites retenus. Les mairies sont également saisies pour mettre au propre les lieux de stockage en vue de la réussite de l’opération. Le Président de la République, Boni Yayi attendu ce jour à Banikoara pourra constater les prouesses du ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.



Dans la même rubrique