Ouverture de la 2e session de l’Assemblée consulaire : Satchivi préoccupé par la charte des organisations professionnelles

Arnaud DOUMANHOUN 27 octobre 2017

Le Secrétaire général du ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Salami Amzat a procédé, dans la matinée d’hier, à l’ouverture de la 2e session consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib) pour le compte de l’année 2017. Prennent part à ce rendez-vous au siège de l’institution, les élus, les opérateurs économiques et chefs d’entreprises venus des différentes régions économiques du pays.

Examen et adoption du projet de charte et de la procédure d’affiliation des organisations, groupements et associations professionnels. Tel est le point capital à l’ordre du jour de la 2e session consulaire de l’année 2017, qui s’est ouverte hier à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib). Mais avant de se pencher sur cette question majeure, les élus consulaires, les opérateurs économiques et chefs d’entreprises venus des différentes régions économiques, procéderont à l’adoption du procès-verbal et au compte-rendu d’exécution des résolutions de la précédente session. Aussi, ils seront invités à l’examen et à l’adoption des comptes annuels des exercices des années 2011 à 2013 ainsi que celui de 2014.
En effet, la lecture croisée des dispositions des articles 5 et 6 des statuts de la Chambre, laisse entrevoir que ‘’les organisations, groupements et associations professionnels des secteurs de l’industrie, du commerce et des prestations de service participent à l’animation de la vie de l’institution consulaire et doivent à ce titre être affiliés à la Chambre’’. A en croire le président de la Ccib, Jean Baptiste Satchivi, ces structures sont en réalité, l’épine dorsale d’une Chambre qui répond pleinement aux attentes de ses mandants à la base. Il reste convaincu que la mise en œuvre de la charte soumise à l’appréciation des élus, permettra d’atteindre plusieurs objectifs dont, celui de disposer d’interlocuteurs par secteur et thématique pour la défense des intérêts des opérateurs économiques, cerner au mieux les préoccupations des entreprises en vue d’apporter des réponses appropriées, et surtout disposer d’un creuset adéquat de représentativité pour la désignation des représentants de la Ccib devant siéger au sein des organes statutaires et des conseils d’administration. « Je souhaite que nous puissions aborder les points à l’ordre du jour avec beaucoup de réalisme et d’efficacité », a déclaré le président Jean Baptiste Satchivi à l’ouverture de cette 2e session de l’Assemblée consulaire.



Dans la même rubrique