Passation de service à l’Université d’Abomey-Calavi : Sinsin honoré, da Cruz prône une gouvernance inclusive

La rédaction 19 décembre 2017

Après 6 ans passés à la tête de l’Université d’Abomey-Calavi, le Recteur Brice Augustin Sinsin a passé hier, à l’amphi Idriss Deby de l’Uac le témoin au Professeur Maxime da Cruz qui, face aux défis de l’enseignement supérieur, prône une gestion concertée.

Il aura été l’homme des défis et des réformes. Vice-Recteur, puis deux fois Recteur de l’Uac en 11 ans, Brice Sinsin s’est retiré hier de l’administration rectorale sous les honneurs de la communauté universitaire, unanime autour des performances réalisées. Le rapport bilan de la gestion académique 2012-2017 présenté par le Professeur Souaibou Farougou, Vice-Recteur sortant, chargé de la coopération recense, en 275 pages, les progrès réalisés en matière de gouvernance administrative, humaine, financière et infrastructurelle. Entre 2012 et 2017, plus de 55 milliards ont été mobilisés soit une moyenne annuelle de 9 milliards de Fcfa. Sur le plan de la coopération, 349 accords de coopération internationale ont été signés et plus d’une vingtaine de distinction ont été obtenues. Plusieurs amphithéâtres ont été construits. Des initiatives ont été prises pour l’insertion professionnelle des étudiants, la promotion de l’entrepreneuriat et la mise en place des incubateurs.
Les Représentants personnel administratif et des enseignants ont félicité le Recteur Sinsin pour avoir changé le visage de l’Uac. « Ce sont des résultats sans précédents, visible et perceptibles. Au-delà de tout, notre préoccupation au niveau des organisations syndicales, c’est la pérennisation des acquis », a souligné Prof. Vincent Houndédako, Secrétaire Général du Syndicat national de l’Enseignement Supérieur. Aussitôt installée, la nouvelle équipe rectorale conduite par le Professeur Maxime da Cruz s’est engagée dans ce sens tout en mettant l’accent sur une gouvernance inclusive. « Un travail de fond se fera pour que la nouvelle vision soit celle de tout le corps social de l’Uac », a laissé entendre Maxime da Cruz. Le nouveau Recteur peut compter sous la tutelle, représentée à l’occasion par le Directeur de Cabinet de la Ministre de l’enseignement supérieur, Prof Bienvenu Koudjo qui attend de très bonne collaboration dans le cadre des réformes enclenchées. Quant au Professeur Brice Sinsin, ami de la nature, meilleur Recteur et meilleur scientifique de l’année en Afrique, il se retire pour se mettre au service de la science, puisque dit-il : « l’essentiel est de travailler, travailler jusqu’à ce que mort s’en suive ».



Dans la même rubrique