Phase opérationnelle du 4ème Recensement général de la population et de l'Habitation : Les ménages invités à fournir des données fiables aux agents recenseurs

Arnaud DOUMANHOUN 16 mai 2013

Le Recensement Général de la Population et de l’Habitation (Rgph 4) est entré dans sa phase opérationnelle et va couvrir tout le mois de mai. C’est le quatrième recensement du genre organisé par l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (Insae). Les résultats du Rgph4 permettront au gouvernement de cibler ses interventions pour la satisfaction des besoins des populations à travers la gestion rationnelle des ressources.

La réussite de l’opération de recensement dépendra de la qualité de l’accueil qui sera réservé aux agents recenseurs.

Le quatrième recensement général de la population et de l’habitation (Rgph4), s’il en est encore besoin de le préciser, est un comptage exhaustif, sans omission ni double compte, de la population et de ses caractéristiques. L’opération est importante en raison des objectifs qu’elle vise, notamment : fournir des renseignements sur la répartition spatiale de la population et ses déplacements afin de mieux éclairer les autorités dans la structuration et l’aménagement du territoire ; fournir des indicateurs démographiques et socio-économiques aux planificateurs et décideurs pour l’élaboration des plans stratégiques de développement économique et social ; fournir des indicateurs pertinents sur les conditions de vie des ménages ; saisir les principales caractéristiques relatives à l’habitation et aux biens possédés par les ménages et, actualiser la base de données pour le recensement agricole.

L’opération consiste à passer dans les ménages pour recenser à l’aide d’un questionnaire par interview directe les personnes qui y vivent habituellement, qu’elles soient présentes ou non au moment du passage de l’agent recenseur. Les informations à recueillir sont d’abord, des données relatives au département, à la commune, à l’arrondissement, au village ou quartier de ville, à la localité ou au hameau dans lequel habite le ménage. Ensuite, elles sont liées aux caractéristiques socioculturelles des membres du ménage. Ainsi, les informations sont relatives aux noms, prénoms, lien de parenté, sexe, date et lieu de naissance, nationalité, religion et statut de résidence et l’existence ou non d’un acte de l’état civil pour toutes les personnes recensées dans le ménage. L’accent sera mis sur des informations liées à l’alphabétisation, la fréquentation préscolaire et scolaire, la dernière classe suivie, le diplôme le plus élevé auprès de chacun des personnes rencontrées dans le ménage et âgées de trois ans et plus. En outre, les informations ont des caractéristiques économiques ; elles ont trait à l’occupation, à la profession, au statut dans l’emploi et à la branche d’activité et au revenu de toute personne âgée de 10ans ou plus. Ou encore, elles ont des caractéristiques démographiques et traitent des enfants nés vivants et des enfants encore en vie pour toute femme âgée de 10 ans ou plus, des naissances et des décès survenus dans le ménage au cours des 12 derniers mois, du statut matrimonial de toute personne âgée de 10 ans ou plus. Enfin, les informations à collecter concernent les caractéristiques de l’unité d’habitation ; le type de construction de l’unité, l’usage, le statut d’occupation, la nature du toit, des murs, du sol et ses commodités. La réussite de l’opération de recensement dépendra de la qualité de l’accueil qui sera réservé aux agents recenseurs.



Dans la même rubrique